vendredi, février 23, 2024

Lutte contre les VBG à Kolda : l’UNFPA et  l’USAID unissent leurs efforts pour combattre le fléau

Ne ratez pas!

L’UNFPA et l’USAID  vont désormais agir de façon concertée et harmonisée  pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la promotion des droits des femmes. Les patronnes de ces deux institutions viennent de signer des accords de partenariat afin de mener ensemble le combat contre les violences à l’égard des femmes au Fouladou.

 Pour Madame Hébert-Seck la Représentante Résidente de l’UNFPA au Sénégal, il est nécessaire que ces deux institutions fassent cause commune dans ce contexte de rareté de ressources pour plus d’efficacité dans ce combat pour le bien-être des populations et pour la promotion de l’abandon des violences basées sur le genre. « Nous avons beaucoup d’espoir pour ce partenariat qui va contribuer à changer les consciences et les comportements », a-t-elle indiqué

Son homologue Madame Alyssa Leggoe Directrice Générale de Usaid-Sénégal dont l’organisme intervient beaucoup dans la santé de la reproduction notamment  le planning familial  et la lutte contre les vbg, se réjouit de ce partenariat stratégique entre ces deux institutions.  A l’en croire, cela témoigne de leur engagement à redoubler d’efforts pour contribuer à l’amélioration des indicateurs liés aux violences faites aux femmes.

Lui emboitant le pas, le Gouverneur de région indique que la signature de ces accords de partenariat entre en droite  ligne des recommandations de la conférence territoriale. Conférence  au cours de laquelle il a été demandé avec insistance aux acteurs d’aller vers « l’harmonisation de leurs interventions ».

Dans le cadre de cette problématique des VBG et MGF, poursuit l’administrateur civil,  « il faut agir sur les consciences et  rompre la chaine de transmission » entre les  générations, avec l’appui des clubs de jeunes. Ces clubs, dit-il, peuvent aider à « déconstruire » les discours favorables aux MGF. Pour l’autorité administrative, « Si on veut régler ce problème-là, il nous faut toucher à la tradition pour rendre à la femme sa dignité ».  

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Nova-C », sonde envoyée par une entreprise privée, démarre son alunissage: comment cela se déroule-t-il?

La sonde de l'entreprise texane Intuitive Machines a débuté jeudi sa descente vers la Lune, où elle doit tenter...

Notre sélection pour vous