Près de 400 localités sont sans électricité en Ukraine en raison de conditions météorologiques « extrêmement difficiles », a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky, alors que le système électrique ukrainien est menacé par les bombardements russes.
L’Ukraine craint une nouvelle campagne de frappes russes massives visant ses infrastructures essentielles cet hiver, comme en 2022 lorsque ces attaques avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.
« Une grande partie du territoire de notre pays connaît des conditions météorologiques extrêmement difficiles », a indiqué Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.
Selon lui, environ 400 localités dans dix régions, notamment dans le Sud, sont privées de courant.
« Nos ingénieurs rétabliront l’approvisionnement en électricité dès que possible », a-t-il promis, alors que le pays est confronté à des températures hivernales et des tempêtes de neige par endroits.
Dès jeudi, l’opérateur national Ukrenergo avait fait état d’une situation « difficile » pour le réseau électrique du fait de la hausse de la consommation liée à la chute des températures.
Ukrenergo avait ainsi dû recourir mercredi à une « assistance d’urgence » en important de l’électricité depuis trois pays de l’UE voisins: la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne.
Et samedi, la capitale ukrainienne a été visée par la plus vaste attaque de drones russes depuis le début de la guerre, dont les frappes ont temporairement privé d’électricité des dizaines d’immeubles d’habitation.
Cette attaque aérienne pourrait être la première d’une nouvelle campagne russe de bombardements.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé début octobre que la Russie s’efforcera cet hiver de « détruire » le système électrique de son pays. Kiev réclame, pour faire face à cette menace, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne à ses alliés occidentaux.