La colère et l’inquiétude sont les sentiments les mieux partagés chez les populations de 13 villages de la commune de Niaming dans le département de Médina Yoro Foula. Ces populations qui vivent essentiellement d’agriculture et d’élevage, se sont réunies dans le village de Sinthiang Samba Tening pour exprimer leur désaccord par rapport à une délibération du conseil municipal qui vient « d’octroyer 25ha de terre situés dans une forêt à une tierce personne non résidente » de la commune.
Face à la presse, ces populations par le biais de leur porte-parole, disent « non » à l’accaparement de cet espace. Un espace qui, de l’avis de M Mballo, est « une zone de pâturage entourée de six marres où le bétail vient s’abreuver ». « Nous ne sommes pas prêts à céder ces terres », a-t-il insisté. Tout en déclarant à qui veut l’entendre qu’ils comptent user de toutes les voies et moyens légaux pour que ces 25 ha reviennent aux populations autochtones. C’est dans ce sillage qu’une pétition a été initiée. Ce document vient d’enregistre plus de 100 signataires dont 12 chefs de village et des notables de la localité, selon M MBallo.
Interpellé, le maire soutient que cette délibération a été faite suite à une demande d’un marabout de la commune de Kéréwane voisine. Ce dernier a exprimé le besoin de disposer de cet espace pour mener des activités agricoles afin de « nourrir plus de 500 talibés qui lui sont confiés ». La délibération a été faite par 41 conseillers présents qui, selon Chérif Boye, l’ont votée à l’unanimité. Le dossier a été transmis par la suite à l’autorité compétente pour approbation, conformément à la procédure en vigueur, a-t-il informé.
ismaila.mansaly@koldanews.com