samedi, juillet 13, 2024

Washington « félicite » le président-élu argentin Javier Milei, déclare Antony Blinken

Ne ratez pas!

Les Etats-Unis « félicitent le président-élu de l’Argentine Javier Milei pour sa victoire aux élections » de dimanche, a déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken saluant « la forte participation et le déroulement pacifique du scrutin ».

Cette élection est un « témoignage des institutions électorales et démocratiques de l’Argentine », a déclaré M. Blinken dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis « se réjouissent de travailler avec le président-élu Milei et son gouvernement sur des priorités communes ».

L’ancien président américain Donald Trump, et candidat à l’investiture du parti républicain en vue des élections présidentielles américaines de 2024, aussi commenté la victoire de l’ultralibéral argentin.

« Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l’Argentine à nouveau un grand pays », a écrit M. Trump sur son réseau social Truth Social, avant la publication des résultats officiels.

L’économiste ultralibéral Javier Milei a été élu président de l’Argentine dimanche après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle, avec 55,95% des voix, face à son rival, le ministre de l’Economie Sergio Massa, selon des résultats officiels partiels.

Milei, qui se définit comme anarcho-capitaliste a affirmé à plusieurs reprises ne pas faire « de pactes avec les communistes ».

S’il ne lui déplaît pas d’avoir été comparé avec Donald Trump pendant sa campagne, la teneur de ses futures relations diplomatiques avec les Etats-Unis n’est pas encore connue.

Articles récents

Notre sélection pour vous