24 entrepreneures collaboratrices de la Fondation Guné en Espagne ont démarré depuis hier dimanche 29 octobre une visite des réalisations de l’association Guné au Fouladou. Cette visite s’inscrit dans le cadre des missions de cette association des femmes entrepreneures qui lutte contre la féminisation de la pauvreté pour contribuer à « l’autonomisation socio-économique des femmes », a fait savoir la présidente Anna Allié.
A l’étape de Faraba dans la périphérie de la commune de Kolda ce dimanche, ces hôtes du Fouladou ont rencontré les membres de la coopérative des femmes avicultrices accompagnées par l’association Guné. C’est pour s’enquérir de leurs préoccupations et de leurs conditions de travail afin de définir avec elles des axes de partenariat en vue de développer leurs projets avicoles. Séance tenante, 10 d’entre elles ont bénéficié d’un appui de près de 4 millions de francs CFA. Ce financement est destiné à les accompagner dans la mise en place de petites exploitations de poulailler dans leurs concessions.
Cette visite de terrain se poursuit ce lundi dans la zone de Bissabor qui a bénéficié de deux périmètres maraichers acquis dans le cadre du partenariat entre l’Association Guné et la Fondation éponyme basée en Espagne avec l’appui de l’agence catalane de coopération. Ces femmes entrepreneures ont visité également des classes d’alphabétisation dans les communes de Kounkané et Diaobé-Kabendou où Guné déroule un projet d’éducation qui s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par la mairie de Barcelone.
ismaila.mansaly@koldanews.com