Article Sponsorisé
Cérémonie de réception d’une nouvelle salle de classe construite grâce à l’appui technique de l’Association Guné de Kolda, de la Fundacio Guné de Barcelone et aux financements de la fundacion Nuria GARCIA
L’éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d’élever les niveaux de santé, de promouvoir l’égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité. Elle permet de transmettre d’une génération à l’autre la connaissance nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de chaque individu et à fournir un meilleur cadre d’étude aux apprenants.
PRESENTATION DU VILLAGE DE SOSSOUTOU
Située dans le département de Médina Yoro Foula au Sud, zone frontalière avec la Gambie, très enclavée et majoritairement composée de femmes à 53%, de Jeunes à19% (moins de 5 ans) et 65% (moins de 30 ans), SOSSOUTOU figure parmi les rares villages du département qui abritent un établissement moyen secondaire fondé e 2017. La particularité de cette zone est son taux élevé d’abandon du à plusieurs facteurs (Mariages et grossesses précoces, longues distances entre les villages, retards dans le démarrage des cours, l’insécurité etc ) et les filles sont les plus touchées.
CONTEXTE
C’est lors d’une tournée dans la zone que Mme Mònica Solé Directrice de la Fundacio Guné de Barcelone www.fundaciogune.org et des agents techniques de l’Association Guné de Kolda, interpellée sur la situation alarmante du CEM de Sossoutou (12 km de Kolda 80 km de Médina Yoro Foula ) qui comptait 4 classes (abris provisoires ), la Fundació Guné s’est engagée à trouver les ressources nécessaires pour construire de nouvelles salles de classes. C’est à partir de 2020 que les premières classes ont vu le jour depuis lors nous sommes à 4 salles de béton qui répondent aux normes requises.
C’est grâce aux financements obtenus auprès de la Fundació Nuria GARCIA que le CEM de SOSSOUTOU s’est doté de nouvelles salles de classes pour assurer une éducation de qualité. Le taux de réussite des deux dernières années a considérablement augmenté, 100% sur un effectif total de 219 donc 114 filles et 105 garçons.
Mr GOMIS Principal du CEM de SOSSOUTOU nous a dit « C’est grâce aux efforts des uns et autres et l’engagement sans faille de toute une communauté que nous sommes arrivés à ce résultat aujourd’hui, un grand merci aux partenaires financiers et techniques que sont l’Association Guné de Kolda et Fundació Guné et une mention spéciale à la Fundacion Nuria GARCIApour permettre que nos enfants accèdent à le droit à l’éducation.
A l’occasion de la remise des clés de la fin des travaux de la dernière salle de classe ; une cérémonie a été organisé à cet honneur par la communauté pour manifester leur satisfaction et leur reconnaissance à tous partenaires techniques et financiers
Article Sponsorisé