Une entreprise française a vendu des logiciels espions à des pays autoritaires

Une entreprise française spécialisée dans la cyberdéfense a vendu des logiciels espions à des pays autoritaires, ayant notamment permis de surveiller des opposants, selon une enquête collective publiée jeudi de plusieurs médias internationaux dont le quotidien belge Le Soir.

« Le groupe Nexa a vendu le logiciel espion Predator, capable de pirater les téléphones portables, à l’Égypte, au Vietnam et à Madagascar », montrent les documents obtenus par Mediapart et Der Spiegel, dans le cadre d’une enquête coordonnée par le réseau European Investigative Collaborations (EIC) dont Le Soir fait partie.

Predator a été conçu par Intellaxa, un groupe piloté par des anciens des services secrets israéliens, et déjà visé par des sanctions américaines en juillet.

Nexa a aussi fourni « d’autres matériels d’espionnage, dont un système de surveillance de masse de l’Internet, à de nombreuses autres dictatures », accuse Mediapart qui cite le Qatar, le Congo Brazzaville, les Émirats arabes unis et le Pakistan.

Accusée d’avoir vendu du matériel de cybersurveillance au régime égyptien du président Al-Sissi, la société Nexa et quatre dirigeants avaient été mis en examen en novembre 2021. Avant que la justice annule ces inculpations en décembre 2022 pour placer ces dirigeants sous le statut de témoin assisté, selon des sources judiciaires à l’AFP.

D’après un prochain rapport d’Amnesty International, dont l’EIC dévoile des premières informations, des éléments sérieux montreraient que Predator serait aussi utilisé au Kazakhstan, en Mongolie, au Vietnam et en Angola.

Selon Le Soir, rien ne permet d’affirmer que des agences belges faisaient partie de la liste de clients européens de Nexa.

Le sujet des logiciels espions privés a surgi en juillet 2021à la suite des révélations autour du logiciel Pegasus, exporté par la société israélienne NSO Group. L’enquête de plusieurs médias avait déclenché à l’époque des scandales et procédures judiciaires dans plusieurs pays.