Carlsberg met fin à ses licences en Russie après que les autorités locales ont pris le contrôle des opérations russes du géant danois de la bière (Baltika Breweries). Baltika ne sera plus autorisée à fabriquer, commercialiser ou vendre les produits Carlsberg, aussi bien les « marques internationales que régionales.
Baltika ne pourra notamment plus brasser et commercialiser la Carlsberg mais aussi la bière belge Grimbergen, qui fait également partie du portefeuille du groupe.
Une période de transition jusqu’au 1er avril devrait permettre à Baltika de se séparer de ses stocks actuels.
Baltika appartient toujours officiellement à Carlsberg mais les autorités russes ont repris la gestion des brasseries locales le 16 juillet.
« Nous ne voyons actuellement aucune voie menant à une solution négociée pour quitter la Russie. Nous refusons d’être contraints à un accord comportant des conditions inacceptables, qui justifient la reprise illégitime de nos activités en Russie », déclare Carlsberg. « Nous continuons de prendre toutes les mesures possibles, y compris juridiques, pour protéger nos employés, nos actifs et nos opérations. »
Carlsberg employait environ 8.400 personnes en Russie en 2021. Les activités dans le pays, avec celles en Ukraine, représentaient cette année-là 13% du chiffre d’affaires du groupe.