Un important incendie s’est produit samedi après la rupture d’un pipeline pétrolier dans l’ouest de l’Ukraine, blessant neuf personnes dont cinq grièvement, ont indiqué les autorités.
Le sinistre a provoqué une fuite de pétrole sur une surface de 100 m2 avant que le feu ne soit maîtrisé.
« À 17h00 (16h00 HB), près du village de Strymba, dans le district de Nadvirna, un pipeline pétrolier (de 150 millimètres de diamètre) a rompu », a indiqué le Service national d’urgence en Ukraine.
Un incendie s’est ensuite déclaré pour des raisons encore indéterminées et des médias locaux ont indiqué qu’une puissante explosion s’était produite.
« Neuf personnes ont été blessées », a indiqué la gouverneure de la région, Svetlana Onyshchuk. « Selon des informations préliminaires, deux enfants et trois adultes sont dans un état critique, avec de nombreuses brûlures », a-t-elle ajouté.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux, dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité, montraient d’épais nuages de fumée noire au-dessus ce qui ressemble à un village.
Le site de l’incendie se situe à des centaines de kilomètres des combats avec les forces russes, dans la partie est du pays.