dimanche, avril 28, 2024

Fonctionnement des postes de santé/Kolda : la prise en charge des factures d’eau et d’électricité préoccupe les CDS.

Ne ratez pas!

Kolda : la Mairie appuie en médicaments d’une valeur de 26 millions les postes de santé

Les infrastructures sanitaires de la commune de Kolda viennent de réceptionner des produits d’une valeur de 26 millions. C’est un geste de la mairie qui s’inscrit dans le cadre des fonds de dotation octroyés annuellement au secteur de la santé qui est une compétence transférée.

Pour cet exercice 2023, la dotation est constituée de produits pharmaceutiques d’une valeur de 20 millions, de détergents pour 3 millions  et des bons de  carburant évalués à  3 millions, a indiqué la 1ère adjointe au maire, l’honorable députée Khadiatou Thiam. Qui invite à une utilisation à bon escient de ces dons afin qu’ils puissent parvenir aux véritables ayants droit, dans le respect scrupuleux  des règles transparence.

L’adjoint au  Médecin Chef de District de Kolda qui a réceptionné cet appui soutient que c’est une grosse épine qui vient d’être ainsi ôtée des pieds de sa circonscription avec ce geste du maire.  Dr Mamadou Ndour, se dit « très satisfait » de l’acte  qui, dit-il,  va contribuer à une meilleure prise en charge des populations pendant cette période hivernale où on constate parfois la recrudescence de certaines maladies.

ismaila.mansaly@koldanews.com

Le paiement des factures d’eau et d’électricité plombent le fonctionnement des structures sanitaires dans la commune de Kolda. Cette préoccupation a été posée lors de la remise de dons de médicaments  aux postes de santé par la mairie ce 21 septembre. A cette occasion, le MCD adjoint Dr Mamadou Ndour et le porte-parole des comités de développement sanitaire ont plaidé pour un meilleur accompagnement des structures de santé afin qu’elles puissent faire face à ces charges. Ils n’ont pas manqué de solliciter l’appui de l’institution municipale pour qu’elle redouble d’efforts afin de régler définitivement ce problème de paiement des factures auquel le système sanitaire local est confronté.  

En réponse à cette doléance, la première adjointe au maire,  soutient que l’actuel édile de Kolda fait de son mieux pour accompagner ces établissements de santé. Seulement, regrette l’élue locale, l’arrivée tardive des factures à la mairie et l’option de certaines postes qui ont des compteurs Woyofal, ne facilitent pas  la prise en charge. Elle estime que des concertations s’imposent avec  les responsables des comités pour trouver une solution définitive à cette question. Elle en a profité pour émettre le souhait  émis le souhait de doter de compteur classique tous les postes. Ainsi, dès que les factures sont disponibles, des dispositions peuvent être prises à temps pour le règlement avant l’échéance indiquée, a-t-elle expliquée.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le pape François à Venise, son premier déplacement en sept mois

Le pape François, 87 ans, est attendu dimanche à Venise pour une visite éclair, son premier déplacement hors de...

Notre sélection pour vous