lundi, mai 27, 2024

Sur la place Poelaert, PromoteUkraine appelle la CIJ à condamner l’agression russe

Ne ratez pas!

Une cinquantaine de militants de l’association PromoteUkraine ont manifesté sur la place Poelaert lundi pour appeler la Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations unies, à condamner l’agression russe en Ukraine, alors que l’instance a lancé les audiences sur un dossier opposant les deux pays dans la journée.

La CIJ, établie à La Haye, a entamé lundi les audiences dans l’affaire opposant l’Ukraine à la Russie. La première a déposé une plainte contre la seconde, l’accusant d’utiliser de fausses allégations de génocide commis par l’État ukrainien dans la région du Donbass comme prétexte pour envahir le pays.

En engageant cette action en justice, l’Ukraine vise à démentir les accusations russes et espère poser les fondations pour la mise en place d’un tribunal international chargé de juger le président russe Vladimir Poutine et son entourage.

L’association encourage par ailleurs ses compatriotes originaires de Louhansk et du Donbass à témoigner contre la Russie. Elle insiste sur l’importance de ce moment, qualifié de « crucial pour le respect et l’application du droit international et pour la mise en responsabilité de ceux qui le bafouent ».

Articles récents

Au moins 16 morts au passage du cyclone au Bangladesh et en Inde

Des vents violents et de fortes vagues continuaient de déferler lundi sur les côtes de l'Inde et du Bangladesh,...

Notre sélection pour vous