C’est la « déception totale » chez les jeunes koldois après la publication, ce 7 juin, de la liste des candidats provisoirement retenus pour un emploi dans la Fonction Publique.
En effet, « sur 1060 candidats figurant sur cette liste publiée par la Commission Nationale de Recrutement des Agents de l’Etat, une seule personne est originaire de Kolda », a relevé avec amertume Mohamed Kane, ce jeune responsable politique koldois, par ailleurs membre de la COJER et du secrétariat exécutif du conseil national de la jeunesse.
Avant de poursuivre : « Cela est inadmissible. Les koldois ne l’accepteront pas ». C’est pourquoi, il invite le Président de la République à rectifier le tir dans les meilleurs délais car « les jeunes koldois ne méritent pas un tel traitement ». « Où est le principe d’équité territoriale ? Où est la justice sociale ?», s’est-il interrogé dans la foulée.
Pour Mohamed Kane, c’est la preuve par 9 que « la jeunesse koldoise est en train d’être clochardisée par les politiques ». Pis, « nous avons un manque criard de leadership au niveau central », a-t-il déploré.
Non sans inviter les jeunes koldois à se mobiliser et user de tous les moyens légaux pour mener le combat contre cette forfaiture. « Nous disons Non à cette forfaiture et nous n’excluons pas d’investir les rues dans les prochains jours si rien n’est fait », a-t-il averti.