vendredi, juillet 19, 2024

Fermeture temporaire des consulats généraux du Sénégal à l’étranger

Ne ratez pas!

Le gouvernement sénégalais a annoncé la fermeture temporaire de ses consulats généraux à l’étranger suite à des attaques contre plusieurs d’entre eux, sur fond de tensions vives dans le pays. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette mesure était prise en raison des agressions récentes perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires sénégalaises à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York. Des dommages importants ont été signalés, notamment à Milan, où les machines de production des passeports et des cartes d’identité ont été détruites. Les consulats seront rouverts lorsque les conditions matérielles et sécuritaires le permettront.

Le Sénégal a récemment connu des troubles majeurs, du 1er au 3 juin, suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Cette condamnation a provoqué des heurts, entraînant la mort d’au moins 16 personnes et d’importants dégâts. Elle a également suscité des manifestations à l’étranger. Ousmane Sonko, en tant que personnalité populaire parmi les jeunes et les milieux défavorisés, est désormais inéligible pour l’élection présidentielle de 2024.

Les consulats jouent un rôle crucial dans les relations avec les ressortissants sénégalais vivant à l’étranger. Ils veillent à leur protection, délivrent des passeports et organisent les élections. Selon les données de l’OCDE, environ 700 000 Sénégalais étaient émigrés dans le monde en 2020, dont environ 400 000 dans les pays de l’OCDE, principalement en France et en Italie, et environ 230 000 en Afrique de l’Ouest. La population du Sénégal est d’environ 18 millions d’habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous