vendredi, avril 19, 2024

Olivier Vandecasteele n’était pas le seul prisonnier servant « d’échange » contre Assadi: 3 autres vont quitter l’Iran ce vendredi

Ne ratez pas!

La libération d’Assadollah Assadi, un terroriste iranien détenu en Belgique, fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs jours. Le diplomate iranien considéré comme un terroriste a servi de monnaie d’échange dans le cadre d’une autre libération, celle d’Olivier Vandecasteele. Pour certains, cet échange est déséquilibré car on a relâché une personne représentant un danger pour le monde occidental.

Ce qu’on ignorait, c’est qu’en contrepartie, d’autres prisonniers européens détenus en Iran devraient également être libérés. Le deal était donc Europe/Iran et non Belgique/Iran, même si la Belgique est davantage impliquée car l’itinéraire est identique à celui d’Olivier Vandecasteele: un vol militaire vers la Belgique, à partir d’Oman. Sur Flightradar, nous voyons effectivement un A400M belge qui vole en direction d’Oman ce vendredi midi (suivre le vol). 

Il s’agit de deux Autrichiens et d’un Danois. Les Autrichiens sont détenus depuis janvier 2016 et janvier 2019, accusés d’espionnage par l’Iran (comme Olivier Vandecasteele, par ailleurs). Le Danois est détenu depuis novembre 2022, après avoir participé à un rassemblement pour les droits des femmes. 

Les trois prisonniers européens libérés rejoindront la Belgique, après avoir passé les examens médicaux d’usage. Ils seront accueillis à l’aéroport militaire de Melsbroek par la ministre des Affaires Étrangères Hadja Lahbib. 

Articles récents

Frappes sur le sud de la Syrie, selon un activiste d’un média local

Des frappes ont visé vendredi à l'aube la région de Soueida dans le sud de la Syrie, a indiqué...

Notre sélection pour vous