samedi, juin 15, 2024

Kolda :le projet RESILIENCE / SOCODEVI capitalise ses expériences

Ne ratez pas!

Des productrices de plus en plus autonomes et outillées en éducation financière, amélioration de la gestion des risques agricoles et protection des investissements des producteurs  avec l’accompagnement de la CNAAS et de LBA, renforcement des capacités organisationnelles  des producteurs à travers la mise en place de coopératives agricoles juridiquement reconnues , amélioration de l’accès aux produits et services agricoles entre autres. Tels sont les succès enregistrés par le projet RESILIENCE à Kolda.

 Ses expériences ont été déclinées et partagées lors d’un atelier régional de capitalisation qui a réuni les responsables de coopératives agricoles, les autorités administratives, les services techniques et les partenaires financiers de ce projet, ce mardi 16 mai à Kolda.

Il ressort surtout de cet atelier que les femmes productrices bénéficient d’une meilleure protection contre les catastrophes naturelles et les effets des changements  climatiques.  En effet, l’assurance agricole les couvre au point qu’elles peuvent revenir facilement dans le portefeuille de la LBA pour  renouveler leurs crédits de campagne en cas de sinistre, a fait savoir le responsable de cette banque M Dieng.

Une avancée confirmée par une productrice leader du nom de Tacko Sabaly dont la coopérative est basée dans le département de Vélingara. Elle a surtout salué la pertinence des interventions du projet RESILIENCE. Un projet qui, poursuit-elle pour s’en féliciter, a contribué à changer les conditions de vie de la femme rurale et à son autonomisation. Toutefois, elle a profité de cet atelier pour lancer le plaidoyer en faveur du renforcement des femmes productrices en matériel agricole.

A noter qu’au terme des travaux des recommandations ont été formulées pour que ce projet puisse continuer à enregistrer des succès. Dans ce sillage, les acteurs se sont aussi entendus sur des axes de collaboration pour les prochaines ententes.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de...

Notre sélection pour vous