La grève de 72h décrétée par les responsables syndicaux de la santé prend fin ce vendredi 17 février. Ces travailleurs en colère se disent « satisfaits » du bilan de cette grève à Kolda où « le mot d’ordre est largement suivi », selon le SG de l’union régionale du SUTSAS et coordonnateur de l’Alliance And Geusseum qui a fait face à la presse.
Ousseynou Kéita de réaffirmer à cette occasion la détermination des travailleurs de la santé à poursuivre la lutte jusqu’à ce que leur plateforme revendicative soit satisfaite. Ces revendications tournent essentiellement autour du respect des accords signés en mai 2022, a-t-il précisé.
Avant d’exprimer toute sa déception au sujet de la manière dont l’Etat à traiter la question de l’indemnité de logement. « Les agents recrutés par les établissements publics de santé et les collectivités territoriales ne sont pas pris en compte », a-t-il déploré. Ce qu’il considère comme une « une injustice grave que les travailleurs n’accepteront pas ».
C’est pourquoi, la lutte a été relevée d’un cran avec le boycott du programme élargi de vaccination sur toute l’étendue du territoire. Interpellée sur les conséquences sanitaires de ce boycott, M Keita répond sans ambages que « l’Etat est l’unique responsable de tout ce qui arrivera aux populations ».
ismaila.mansaly@koldanews.com