dimanche, décembre 4, 2022

Journée de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à Vélingara : sur 171 personnes dépistées , on recense 22 diabétiques et 38 hypertendus

Ne ratez pas!

Une journée de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle a été organisée jeudi dernier au poste de santé du quartier  Hafia de la commune de Vélingara. A l’initiative du District sanitaire de Vélingara en collaboration avec l’ong Amref Health Africa . Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète.

Célébrée le  14 novembre  de  l’année,  la journée mondiale du diabète est une occasion pour les  professionnels de la santé, les diabétiques et des ONG de réfléchir et d’échanger sur cette pathologie qui sévit partout à travers le monde. A Vélingara, le district sanitaire en partenariat avec l’ Ong Amref Health Africa a jugé nécessaire d’ organiser une journée de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle . Ainsi le poste de santé de Hafia  situé au  nord de Vélingara a été choisi pour la  séance de dépistage du diabète couplée au dépistage de l’hypertension artérielle. Informées la veille à travers les émissions radios déroulées dans les différentes  radios communautaires de la commune et des messages du crieur public, les populations des différents quartiers  ont répondu  massivement à l’appel.  A la fin de la séance de dépistage, l’infirmière chef de poste de Hafia Mariama Camara  renseigne que «  Pour le diabète,  171 personnes ont été dépistées et il y a eu 22 cas de diabètes  enregistrés dont  2 qui viennent de connaître leur statut.  Pour l hypertension artérielle , on a recensé 38 cas dont 11 qui viennent de connaître leur statut » Venu assister à la séance de dépistage Mame Bator Ndiaye chargé du programme World Diabète fondation à Amref Health Africa  est   revenu d’abord  sur le projet «  Décentralisation de la prévention et de la prise en charge du Diabète à Tambacounda et à Kolda » , qui intervient dans  04 districts sanitaires  : Tamba , Koumpentoum, Vélingara et Kolda . A l’en croire dans le cadre des activités qu’ils déroulent, ils viennent régulièrement à Vélingara. Et pour cette fois ci dit –t-il «   « Nous sommes à Vélingara pour célébrer la journée mondiale autour de certaines activités comme lé dépistage des caravanes de sensibilisation  et des randonnées pédestres, aujourd’hui c’est la journée de dépistage » A laissé entendre Mame Bator Ndiaye. Il faut rappeler que le projet a pour objectif général   de «  Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au diabète et à l’hypertension artérielle dans les régions médicales de Kolda (Districts de Kolda et de Vélingara) et de Tambacounda (Districts de Tambacounda et de Koumpentoum) d’ici 2023 »

Babacar Diouf 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous