Rentrée scolaire : un déficit de 119 enseignants et de plus de 14 000 tables-bancs signalé à l’IEF de Kolda.

Ne ratez pas!

Un manque de tables-bancs estimé à 14 336, un déficit de 119 enseignants à l’élémentaire et au moyen, des écoles inondées entre autres. Ce sont là les difficultés majeures dans le département de Kolda pour la prochaine rentrée scolaire. L’inspecteur de l’Education et de la formation Birane Tine a fait cas de ces problèmes  à l’occasion du CDD préparatoire de la rentrée scolaire tenu ce jeudi 22 septembre  à l’hôtel de ville.

Ainsi, l’autorité scolaire a-t-elle profité de cette rencontre pour inviter les collectivités territoriales  à comprendre leurs rôles et à l’assumer. Car, précise M Tine, « les communes ont la possibilité de recruter du personnel puisque l’éducation est une compétence transférée ». A ce titre, « les collectivités territoriales doivent accepter de mettre davantage de moyens pour développer le secteur de l’éducation », a-t-il insisté.

En ce qui  concerne l’épineuse question des tables-bancs, l’IEF de Kolda annonce une dotation de 2000 unités. Une quantité de cette dotation attendue est mise à la disposition de sa circonscription. Cependant, des lenteurs sont constatées dans la livraison  à cause du rythme de montage de ces tables-bancs qui se fait à une vitesse  de caméléon.

Ce CDD a aussi signalé la non disponibilité des resultats de l’entrée en sixième à deux semaines de la rentrée des classes. Ce qui inquiète un peu les parents d’élèves  qui en ont profité pour demander au service des examens et concours de les proclamer  au plus vite.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Plafonner le prix du gaz pour faire baisser le prix de l’électricité: une option étudiée par la Commission européenne

La Commission européenne a élaboré une note sur les pistes permettant de garantir des prix de l'énergie plus bas...

Notre sélection pour vous