jeudi, mars 28, 2024

Rentrée scolaire : un déficit de 119 enseignants et de plus de 14 000 tables-bancs signalé à l’IEF de Kolda.

Ne ratez pas!

Un manque de tables-bancs estimé à 14 336, un déficit de 119 enseignants à l’élémentaire et au moyen, des écoles inondées entre autres. Ce sont là les difficultés majeures dans le département de Kolda pour la prochaine rentrée scolaire. L’inspecteur de l’Education et de la formation Birane Tine a fait cas de ces problèmes  à l’occasion du CDD préparatoire de la rentrée scolaire tenu ce jeudi 22 septembre  à l’hôtel de ville.

Ainsi, l’autorité scolaire a-t-elle profité de cette rencontre pour inviter les collectivités territoriales  à comprendre leurs rôles et à l’assumer. Car, précise M Tine, « les communes ont la possibilité de recruter du personnel puisque l’éducation est une compétence transférée ». A ce titre, « les collectivités territoriales doivent accepter de mettre davantage de moyens pour développer le secteur de l’éducation », a-t-il insisté.

En ce qui  concerne l’épineuse question des tables-bancs, l’IEF de Kolda annonce une dotation de 2000 unités. Une quantité de cette dotation attendue est mise à la disposition de sa circonscription. Cependant, des lenteurs sont constatées dans la livraison  à cause du rythme de montage de ces tables-bancs qui se fait à une vitesse  de caméléon.

Ce CDD a aussi signalé la non disponibilité des resultats de l’entrée en sixième à deux semaines de la rentrée des classes. Ce qui inquiète un peu les parents d’élèves  qui en ont profité pour demander au service des examens et concours de les proclamer  au plus vite.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les 137 élèves enlevés par des bandes armées au Nigeria ont été libérées et ont retrouvé leurs familles

Les 137 élèves enlevés le 7 mars par des bandes armées dans le nord-ouest du Nigeria et libérés dimanche...

Notre sélection pour vous