mercredi, décembre 1, 2021

ANTONY BLINKEN A DAKAR : Démocratie, paix, sécurité, économique, climat, les mots clefs de sa visite

Ne ratez pas!

Revitalisation de nos démocraties, promotion de la paix et de la sécurité, la reconstruction d’une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique et contre le terrorisme…tels sont entre autres, les sujets qui seront au menu des discussions entre le président Macky Sall et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, arrivé à Dakar vendredi 19 novembre 2021.

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est à Dakar depuis hier, pour une visite officielle de deux jours. Il a été accueilli à sa descente d’avion, par le ministre des Affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Lors de son séjour, le chef de la diplomatie américaine rencontrera le chef de l’Etat, mais aussi son homologue sénégalais. D’ailleurs, les deux ministres tiendrons ensuite une conférence de presse conjointe. A Dakar qui sera la dernière étape de sa première tournée en Afrique au Sud du Sahara, où il a visité le Kenya et le Nigéria, Blinken arrive avec plusieurs dossiers qui seront au centre de ses discussions avec Macky Sall et Aïssata Tall Sall. ‘’Le Secrétaire d’Etat américain s’engagera dans des événements qui mettront en évidence les solides relations commerciales des États-Unis avec le Sénégal, amplifieront le rôle des femmes entrepreneurs sénégalaises et mettront en valeur le partenariat américain pour lutter contre la pandémie de covid-19’’, a déclaré le département d’État dans un communiqué annonçant la visite de Blinken. Les questions internationales, notamment africaines seront au menu des discussions avec le Président Macky Sall, qui va prendre la présidence de l’Union africaine l’année prochaine.

Au-delà des questions particulières à l’Afrique, ‘’la revitalisation des démocraties, la promotion de la paix et de la sécurité’’, Macky Sall et Blinken échangeront sur des sujets mondiaux comme, ‘’la reconstruction d’une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique, la lutte contre le terrorisme’’.

Avant le Sénégal, le chef de la diplomatie américaine s’est rendu au Kenya et au Nigeria où il a eu des discussions avec les chefs d’Etat de ces pays. Blinken est le plus haut responsable de l’administration du président Joe Biden à visiter l’Afrique subsaharienne. Un voyage prévu en août mais qui avait été annulé quand la situation sécuritaire en Afghanistan s’était détériorée avant le retrait des troupes américaines.

L’info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous