samedi, octobre 23, 2021

Coronavirus – Cuba rouvrira vendredi bars et restaurants, fermés depuis janvier

Ne ratez pas!

(Belga) Les bars et restaurants de Cuba, fermés depuis janvier, rouvriront progressivement à partir de vendredi dans une grande partie du pays, dont La Havane, ont annoncé les autorités, soulignant la bonne progression de la campagne de vaccination contre le coronavirus.

Cette réouverture de 533 établissements publics et privés répond au « processus de vaccination mené avec succès » sur l’île, a expliqué à la télévision la ministre du Commerce, Betsy Diaz. L’idée est de « commencer la réouverture des services gastronomiques de façon progressive » dans huit des 15 provinces cubaines, a précisé le gouverneur de La Havane, Reynaldo Garcia Zapata. « Ce n’est un secret pour personne que nous avons besoin de la réouverture et de la relance économique », a-t-il ajouté, alors que Cuba vit sa pire crise économique depuis 1993, en raison de l’absence de touristes et du renforcement de l’embargo américain. Le couvre-feu imposé à 21:00 depuis le début de l’année sera repoussé à 22H30. Les horaires des commerces seront élargis et les services juridiques notariaux pourront à nouveau fonctionner. Confronté à une forte hausse de cas depuis deux mois, avec au total 832.286 cas dont 7.048 décès pour 11,2 millions d’habitants, Cuba a accéléré sa campagne de vaccination ces dernières semaines et compte désormais 42,2% de sa population immunisée avec des vaccins locaux, non reconnus par l’OMS. Les restaurants autorisés à rouvrir ne pourront accueillir des clients qu’à 50% de leurs capacités, devront respecter un espace suffisant entre les tables et maintenir l’obligation du port du masque, également obligatoire dans les rues comme les espaces publics fermés partout sur l’île. Le pays prévoit par ailleurs de rouvrir ses portes aux touristes à partir du 15 novembre et ses écoles de façon progressive entre octobre et novembre, une fois la vaccination des enfants dès l’âge de deux ans terminée. (Belga)

Articles récents

Tortures en prison: la Russie émet un mandat d’arrêt contre un lanceur d’alerte

(Belga) La Russie a placé sur la liste des personnes recherchées un ressortissant bélarusse ayant demandé l'asile politique en...

Notre sélection pour vous