samedi, septembre 25, 2021

Le vaccin Moderna approuvé pour les adolescents en Europe: voici les résultats de l’étude menée sur 3.700 jeunes

Ne ratez pas!

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les 12-17 ans, qui devient le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué vendredi avoir donné son feu vert pour recommander également le vaccin de Moderna contre la Covid-19 pour les enfants de 12 à 17 ans. Actuellement, ce vaccin dénommé « Spikevax » est déjà autorisé pour les 18 ans et plus à travers l’Union européenne. L’administration du vaccin pour les 12-17 ans sera la même que chez les personnes de 18 ans et plus: deux injections dans les muscles de la partie supérieure du bras, à quatre semaines d’intervalle.

À l’issue d’études cliniques sur l’utilisation de ce produit auprès de jeunes adolescents, l’agence européenne a estimé qu’il était sûr et efficace de l’autoriser pour cette tranche d’âge.

Étude sur 3.732 enfants

Les effets de Spikevax, de la société de biotechnologies américaine Moderna, ont été étudiés dans une étude portant sur 3.732 enfants âgés de 12 à 17 ans. Cette étude a montré que le sérum produisait une réponse anticorps comparable chez les 12 à 17 ans à celle observée chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. « Ces résultats ont permis au Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA de conclure que l’efficacité de Spikevax chez les 12 à 17 ans est similaire à celle des adultes« , a conclu l’agence, dont le siège se situe à Amsterdam. Les effets secondaires les plus communs sont également identiques à ceux observés chez les adultes.

Le vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech, utilisant la même technologie à ARN messager que le vaccin Moderna, avait déjà été autorisé dès 12 ans aux Etats-Unis, au Canada et dans les 27 pays de l’Union européenne.

Actuellement, quatre vaccins contre la Covid-19 sont autorisés au niveau européen: ceux d’AstraZeneca (Vaxzevria), de Moderna (Spikevax), de Janssen et de BioNTech-Pfizer (Comirnaty). Ce dernier est déjà autorisé dès l’âge de 12 ans et était jusqu’à présent le seul à l’être au sein de l’Union européenne.

La moitié des adultes en Europe, soit 200 millions de personnes, sont vaccinés contre le Covid-19, a déclaré jeudi la Commission européenne.

Articles récents

La dirigeante de Huawei quitte le Canada après un accord avec la justice américaine

(Belga) La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a quitté vendredi le Canada pour la...

Notre sélection pour vous