jeudi, mars 28, 2024

Afghanistan: Washington appelle à « cesser » les violences et à des « négociations sérieuses »

Ne ratez pas!

(Belga) Les États-Unis ont appelé mardi les belligérants à « cesser » les violences en Afghanistan, dont ils jugent les talibans largement « responsables », trois jours avant une visite du président afghan Ashraf Ghani à la Maison Blanche.

« Nous exhortons les parties à s’engager dans des négociations sérieuses pour définir une feuille de route politique pour l’avenir de l’Afghanistan », a déclaré le porte-parole du département d’État américain Ned Price à la presse. « Nous continuons d’appeler à la fin des violences actuelles, qui sont en grande partie causées par les talibans », a-t-il ajouté, alors que les insurgés ont pris mardi le contrôle de la principale route de sortie de l’Afghanistan vers le Tadjikistan, un axe névralgique dans les relations économiques avec l’Asie centrale, en plein retrait des forces américaines. « La violence doit cesser », a-t-il martelé. « Nous continuons de penser qu’une résolution négociée » est « la seule manière de mettre fin à 40 années de guerre. » Les talibans multiplient leurs offensives depuis le début, en mai, du retrait des soldats américains, qui progresse très vite. Mais le Pentagone a laissé entendre lundi que ce retrait pourrait être volontairement ralenti pour faire face à ces attaques – tout en respectant la date-butoir du 11 septembre pour un départ complet. Le président des États-Unis Joe Biden doit recevoir vendredi son homologue afghan Ashraf Ghani à Washington, ainsi qu’Abdullah Abdullah, chargé du processus de paix au sein des autorités de Kaboul. (Belga)

Articles récents

L’Onem a récupéré 21 millions d’euros à la suite de fraudes domiciliaires

L'Onem a constaté l'an dernier 5.732 infractions de bénéficiaires d'allocations de chômage qui avaient mal déclaré leur lieu de...

Notre sélection pour vous