Pour l’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le sommet de Paris pour la relance de l’économie des pays de l’Afrique est une honte. Selon Meissa Babou, la «France qui l’a initié n’a même pas les moyens de sa propre relance ».
« La France fait partie d’une union qui a dégagé 750 milliards. Mais la France en tant que pays ne peut rien faire », dit-il. Pour l’économiste, le Sénégal et l’Afrique regorgent de ressources naturelles et humaines. Cependant, précise-t-il, elles sont pas mal pilotées et c’est une honte que depuis les indépendances, l’Afrique ne puisse pas encore décoller et attend la France pour relancer son économie.
« L’Afrique, c’est un conglomérat de pays pauvres, endettés dont les politiques sont extrêmement mal orientées parce qu’extraverties. (…)C’est une honte après 60 ans d’indépendance, qu’on se comporte comme des pays qui n’ont pas les moyens de leur développement. Et pourtant nous sommes des pays extrêmement riches. Tout le regret est là. Il nous faut aller dans le développement inclusif par une meilleure orientation des investissements au lieu de nous focaliser sur des infrastructures qui ne sont pas une demande sociale comme le TER et le BRT à l’image du Sénégal. Nous sommes encore dans une passe difficile dans tous les secteurs d’activités. Et le problème, c’est nous », déplore-t-il.
Il faut noter que le sommet de Paris est initié par la France pour redéfinir les règles du financement des économies africaines.
WalfNet