PUDC : neuf villages de Djilor raccordés au réseau électrique

0
Neuf villages de la commune de Djilor, dans le département de Foundiougne (Fatick) ont été raccordés au réseau électrique par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans le cadre du programme d’accès universel à l’électricité.
 
Lundi soir, toutes les populations des villages de la commune de Djilor se sont données rendez-vous à Sadioga, pour assister à la cérémonie de mise en service du système d’électrification.
 
Dans cette zone du Djognick, peuplée par les ethnies sérères, wolof, peuls, mandingues, entre autres, l’accès à l’électricité a été une des préoccupations pendant des décennies.
 
Les équipes du PUDC et de la société sénégalaise EXCELLEC SA ont installé des poteaux électriques et l’éclairage public dans les villages ciblés.
 
Visibles un peu partout, le long des routes et sentiers de Sadioga, Keur Farba et environs, les installations électriques sont prêtes à alimenter les habitations en électricité, pour les besoins domestiques, artisanaux.
 
Accompagné des responsables de l’administration territoriale, des élus locaux, des chefs religieux, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ a mis en service le système d’électrification, en allumant l’éclairage public.
 
Se relayant au présidium lors de la cérémonie officielle, représentants des chefs de village, des jeunes, des femmes ont chacun exprimé sa satisfaction de la prise en charge de leurs doléances.
 
Très contents de l’accès de leurs localités à l’électricité, ils ont émis le souhait que tous les villages soient raccordés pour ne pas créer des frustrations.
 
Pour sa part, le maire de Djilor, Lansana Sano, a estimé que l’accès à l’électricité est « devenue une nécessité » dans le monde rural.
 
Face à la demande des populations et des élus locaux pour l’extension du réseau d’électrification, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a tenu à les rassurer.
 
Samba Ndiobène Kâ a annoncé l’électrification dans les meilleurs délais de tous les villages de la commune de Djilor, dans le cadre du programme d’électrification de 2.000 villages dans toutes les régions sauf Dakar.
 
Il a félicité le coordonnateur du PUDC, Cheikh Diop et ses équipes pour l’efficacité dans l’exécution des travaux.
 
Dans la commune de Djilor, le PUDC a installé un système d’électrification par raccordement au réseau Moyenne tension (MT) et Basse tension(BT) pour un coût de 102 millions de francs CFA.
 
Il s’agit d’un linéaire de 1,9 kilomètres MT et 5,6 kilomètres d’une puissance de 100 KVa et 140 poteaux BT installés.
 
Des établissements scolaires, un ouvrage hydraulique, des lieux religieux, des maisons seront raccordés au réseau électrique.
 
APS 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here