vendredi, mars 29, 2024

Quand un « faux huilier » s’attaque à un Professeur des Universités ? (Par Inspecteur Seydi)

Ne ratez pas!

Certains sociologues de renom ont raison de rappeler urbi et orbi que la société sénégalaise en crise.  Comment un homme équilibré, de surcroît doué de raison peut-il oser remettre en cause le rang éminent de professeur d’université au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural ? Il faut être à sa 25 ère heure pour de telle pensée malsaine ! Le problème de ce faux huilier provient de l’ignorance soit de la mauvaise foi.

Jamais de patriotisme économique ne s’est autant manifesté dans une campagne de commercialisation arachidière que cette année. D’abord, du 23 novembre 2020.ouverture de la campagne de vente d’arachide au 1er janvier 2021, l’exportation a été bloquée par le Ministre en charge de l’Agriculture pour permettre non seulement aux opérateurs semenciers de reconstituer leur capital semencier mais aussi aux huiliers de faire une bonne collecte. Cela s’appelle patriotisme et non favoritisme au Chinois ! En outre, pour la première fois dans une campagne agricole, une taxe de 30 F était imposée aux Chinois sur chaque Kilogramme décortiqué exporté. Cela a permis au trésor du Sénégal d’encaisser des milliards. Cela est une première !La bonne foi recommande de le reconnaître. Par ailleurs, une traçabilité des devises est fixée par la circulaire N° 0720 MAER/DPV du 22 décembre 2020. Cela n’existait pas auparavant.

Ce soi-disant huilier doit savoir raison gardée. En effet, il n’est même pas huilier si l’on se réfère au Comité National Interprofessionnel Agricola(CNIA) qui enregistre et reconnait les vrais huiliers. Le Ministre Moussa Baldé peut dormir tranquillement, car l’ANSD, l’organe référence en terme de statistiques n’a jamais remis en cause les chiffres publiés par le MAER. Même le Président de la République, en Conseil des Ministres du 10 février 2021 a loué et félicité le Ministre en charge de l’Agriculture pour le bon déroulement de la campagne de commercialisation et de sa réussite notoire. Donc, Quand le Chef de l’Etat bénit son Ministre ; le faux huilier doit se plier et aller chercher une attestation de reconnaissance pour les prochaines campagnes pour avoir droit au chapitre.

Inspecteur Abdoulaye Seydi, Citoyen Sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Madagascar: le bilan du cyclone Gamane monte à 18 morts

Le bilan du cyclone Gamane qui a soudainement frappé mercredi Madagascar s'est alourdi à 18 morts, avec des maisons...

Notre sélection pour vous