jeudi, avril 18, 2024

Le temps samedi: de la neige attendue du Nord à l’Ile-de-France, gelées quasi-généralisées

Ne ratez pas!

Météo-France prévoit des chutes de neige samedi du nord du pays – du Nord, aux Ardennes, à l’Ile-de-France et à la Bourgogne – et a placé 26 départements en vigilance orange pour neige-verglas avant un redoux dans la nuit de samedi à dimanche.

La vigilance orange concerne les départements allant depuis le centre-est, à partir du Rhône, jusqu’au Pas de Calais dans le nord en passant par toute l’île de France (75-92-93-94, 77,78 91 et 95). La Corrèze aussi est en vigilance orange.

Au matin, les températures sont négatives sur une grande partie du pays ce Les gelées sont particulièrement sévères en Lorraine avec souvent -10 à -15 degrés.

Les premières neiges vont arriver par la Normandie et l’Ile de France ce samedi matin.

Après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l’est et au nord. En cours d’après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

Sur les régions de l’Est l’épisode débutera en milieu d’après-midi et se poursuivra en première partie de nuit. 5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.

Sur le Lyonnais, l’épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur l’ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C’est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400m.

Sur le nord de la Nouvelle Aquitaine, les nuages s’imposeront et donneront quelques gouttes avant l’arrivée de la pluie la nuit suivante avec un risque de verglas vers le Limousin.

Plus au sud, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies avec tout au plus quelques gouttes sur la Côte-d’Azur et l’ouest de la Corse.

Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront jusqu’à 70/80 km/h en rafales.

Côté températures, le matin, les minimales atteindront localement 1 à 7 degrés près des côtes de l’ouest et du sud du pays. Partout ailleurs, les gelées entre 0 et -9 degrés seront quasi-généralisées. L’après-midi, il fera -1 à 4 degrés du Nord-Est au Massif central et aux Alpes, 4 à 9 degrés ailleurs, jusqu’à 10 à 12 degrés près des côtes.

Articles récents

Cinq éruptions en deux jours et un risque de tsunami: l’Indonésie évacue des milliers d’habitants

Les services de secours sont mobilisés en Indonésie pour évacuer plusieurs milliers de personnes menacées par un volcan en...

Notre sélection pour vous