vendredi, avril 19, 2024

Le PAM pour un accompagnement holistique et durable des populations

Ne ratez pas!

La nouvelle Directrice, Représentante résidente du PAM vient de boucler une visite de 72h au Fouladou, ce mardi 15 décembre. A l’occasion du point de presse qu’elle a tenu au terme de son séjour, le premier du genre au Fouladou, Fatiha TERKI a réitéré la volonté du PAM de changer les vies des bénéficiaires de ses  interventions. Ceci,  à travers un accompagnement holistique  qui contribue de façon simultanée et durable à améliorer  la sécurité alimentaire et la nutrition, la  santé, l’éducation,   entres autres des populations. C’est tout le sens du projet 4R du PAM qui déroule tout un paquet d’activités pour renforcer la résilience des communautés. Projet dont les réalisations ont été visitées par Madame la Directrice du PAM au Sénégal

« J’ai été impressionnée par l’installation des biodigesteurs qui ont vraiment changé la vie des femmes. Elles avaient l’habitude d’envoyer leurs enfants chercher du bois en brousse pour préparer les repas de la cantine scolaire. Mais, maintenant avec ce système basique, elles n’ont plus besoin de bois pour faire la cuisine ». Et, cela contribue aussi au « respect de l’environnement », a fait savoir Madame TERKI.   Elle se félicite dans la foulée de l’amélioration des productions céréalière et maraichère obtenue grâce à l’engrais naturel produit par ces biodigesteurs.  Ce qui a permis à ces femmes rurales d’augmenter leurs revenus pour faire face aux  charges liées à la santé, à l’éducation  de leurs enfants entre autres.

La patronne du PAM au Sénégal de préciser lors de ce face à face avec la presse que son agence a pour mission de  soutenir l’Etat dans la mise en œuvre de ses politiques de développement. Cependant, dans l’accomplissement de cette mission, elle opte pour un   accompagnement dans la durabilité. « Nous ne voulons pas de projets à court terme. On veut investir pour le futur à travers des activités intégrées »  comportant « des paquets de services qui répondent à tous les besoins d’une famille, d’un individu », a-t-elle expliqué.

Pour réaliser cette ambition, cela va nécessiter un plaidoyer pour une mobilisation plus accrue de ressources qui vont permettre à cette agence onusienne d’élargir ses interventions. Dans ce sillage, il a été recommandé lors de la rencontre avec les partenaires de mise en œuvre des projets du PAM à Kolda de s’atteler  à la capitalisation des résultats pour convaincre les bailleurs. Elle conclut que  le PAM reste ouvert pour développer des synergies afin de maximiser les résultats sur le terrain et changer de façon durable les conditions d’existence des populations.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Terrible scène devant le tribunal où est jugé Donald Trump: une personne tente de s’immoler par le feu

Un homme a tenté vendredi de s'immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan où comparaît Donald Trump,...

Notre sélection pour vous