Le gouvernement recommande une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin d’essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué jeudi Jean Castex.
« La circulation du virus continue de reculer, de semaine en semaine », s’est réjoui le Premier ministre lors de la présentation de la stratégie de vaccination du gouvernement.
Il a cité notamment une pression sur les hôpitaux qui « se relâche » avec 3.488 personnes en réanimation mercredi soir et a évoqué la perspective de passer « dans les jours à venir sous la barre des 10.000 cas quotidiens en moyenne ».
Vers des préconisations supplémentaires
Mais si les Français pourront fêter Noël et le nouvel an en famille et entre amis, grâce à la levée pour ces deux soirées du couvre-feu entrant en vigueur le 15 décembre, « il nous faudra respecter les gestes barrière et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés », a déclaré Jean Castex.
Il a indiqué que « la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays ». « Il nous parait raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes sans compter les enfants », a ajouté le chef du gouvernement.
« Nous avons saisi le Haut conseil de santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu’il sera hautement souhaitable de respecter », a ajouté le Premier ministre, en précisant attendre un avis « en début de semaine prochaine ».
COVID 19 BELGIQUE: où en est l’épidémie ce vendredi 4 décembre ?