vendredi, mars 29, 2024

États-Unis : Joe Biden va révéler son futur gouvernement en dépit des recours de Donald Trump

Ne ratez pas!

Joe Biden commencera, mardi 24 novembre 2020, à dévoiler son futur gouvernement, poursuivant une transition unilatérale, alors que Donald Trump multiplie les recours pour inverser les résultats de la présidentielle du 3 novembre 2020.

Qui pour épauler Joe Biden dans la future administration démocrate ? Les premières réponses seront données, mardi 24 novembre, a promis un proche du président élu. Joe Biden est déterminé à poursuivre la mise en place de son équipe, à deux mois de son investiture, malgré les tentatives de Donald Trump d’inverser le résultat de la présidentielle du 3 novembre 2020.

« Vous verrez les premières nominations du gouvernement du président élu mardi de cette semaine », a affirmé sur la chaîne ABC Ron Klain, le futur chef de cabinet de Joe Biden, sans préciser les portefeuilles concernés ni des noms.

« Il faudra attendre que le président élu le fasse lui-même mardi », avant le long week-end de la fête de Thanksgiving.

Joe Biden a déjà nommé plusieurs proches conseillers, qui l’entoureront à la Maison Blanche  mais le suspense persiste sur son gouvernement, qui devrait « représenter l’Amérique », diversifiée et féminisée.

Selon le New York Times et l’agence de presse Bloomberg, Joe Biden compte nommer au poste de secrétaire d’État le diplomate Antony Blinken et devrait annoncer cette nomination mardi.

Donald Trump et ses avocats poursuivent leurs multiples recours en justice, dénonçant une fraude électorale massive sans en avoir apporté pour l’instant de preuves concrètes.

L’équipe de campagne du président américain a annoncé, dimanche, qu’elle ne travaillait plus avec l’avocate Sidney Powell, controversée après avoir affirmé que des fraudes massives avaient eu lieu lors de l’élection du 3 novembre, sans en fournir de preuves aux journalistes, lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

« Sidney Powell pratique le droit individuellement. 

Elle n’est pas un membre de de l’équipe juridique Trump », a déclaré dans un communiqué l’avocat personnel de Donald Trump, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani. « Elle n’est pas non plus un avocat personnel du président », a-t-il ajouté.

Au niveau national, Joe Biden a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain. Mais la présidence se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque État. Un à un, les États clés qui ont basculé du côté du démocrate  doivent certifier leurs résultats.

Donald Trump a appelé, dimanche, le parti républicain à « se battre » pour ne pas laisser les démocrates « détruire les preuves » de la fraude présumée.

Revers en série pour Donald Trump

La veille, il avait subi un nouveau revers en Pennsylvanie, l’un des États clés de cette élection, où un juge a rejeté les allégations de fraude.

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous