samedi, avril 20, 2024

Professeur décapité en France: la victime, Samuel Paty, avait 47 ans et était père de famille

Ne ratez pas!

Un professeur d’histoire-géographie, qui avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, a été décapité près d’un collège vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines en France) dans « un attentat terroriste islamiste caractérisé« , pour Emmanuel Macron, trois semaines après l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Le parquet national antiterroriste a annoncé à l’AFP s’être aussitôt saisi de l’enquête, ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle »

« C’est tellement violent qu’on y croit toujours pas »

Le professeur Samuel Paty, un quadragénaire père de famille connu pour son investissement auprès de ses élèves, était « très apprécié« , a assuré Armelle, dont le fils de 13 ans fréquente le collège. « C’est tellement violent qu’on y croit toujours pas, même ce matin », a dit à l’AFP Monique Coquet, 76 ans, qui habite en face du collège.

Des photos de Samuel Paty accompagnées d’hommages circulent grandement sur les réseaux sociaux depuis vendredi soir. 

Capture4
 

Rappel des faits

Les faits se sont déroulés vers 17H00, selon une source policière. Des effectifs de la brigade anticriminalité (BAC) de la ville ont été appelés pour un individu suspect rôdant près du collège du Bois d’Aulne, selon cette source. Sur place, ils ont découvert la victime et, 200 mètres plus loin à Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise), ont tenté d’interpeller un homme armé d’un couteau qui les menaçait et ont fait feu sur lui.

Les enquêteurs cherchent également à savoir si l’agresseur est l’auteur d’un message posté sur Twitter par un compte désormais fermé et qui montre une photo de la tête de la victime. Sous cette photo, un message menace Emmanuel Macron, « le dirigeant des infidèles », et son auteur assure vouloir venger celui « qui a osé rabaisser Muhammad ».

 

Articles récents

Irak: « bombardement » sur une base militaire, un mort et des blessés

Un "bombardement" a visé dans la nuit de vendredi à samedi une base militaire dans le centre de l'Irak...

Notre sélection pour vous