vendredi, avril 19, 2024

Célébration de la Journée mondiale de l’Agriculture, vendredi

Ne ratez pas!
La FAO et le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER) vont célébrer, vendredi 16 octobre 2020 à Diaminiadio, la Journée mondiale de l’agriculture (JMA) axée sur le thème ’’Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble’’.
La Cérémonie officielle de la JMA se tiendra sous la présidence effective du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER), Moussa Baldé, indique un communiqué.
La même source indique qu’une visio-conférence scientifique est prévue, ce jeudi, pour ‘’débattre du thème et parler des différentes initiatives mises en œuvre par le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile, les organisations de producteurs, etc. pour bâtir des systèmes alimentaires durables’’.
Si la productivité agricole ‘’a été considérablement améliorée’’ au cours des dernières décennies avec une production mondiale largement suffisante pour nourrir tout le monde, les systèmes alimentaires n’en sont pas moins ‘’déséquilibrés’’, a fait noter la FAO.
’’La faim, l’obésité, la dégradation de l’environnement, la perte de diversité agrobiologique, les pertes et gaspillages alimentaires et le manque de sécurité pour les travailleurs de la chaîne alimentaire ne sont que quelques-uns des problèmes qui montrent ce déséquilibre’’, explique t-elle dans un communiqué.
Plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas un accès régulier à une alimentation sûre, nutritive et suffisante, souligne l’organisme onusien, ajoutant que selon le rapport mondial 2020 sur les crises alimentaires, 135 millions de personnes dans 55 pays et territoires souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et ont besoin d’une aide d’urgence en matière d’alimentation, de nutrition et de moyens de subsistance.
La Journée mondiale de l’alimentation (JMA 2020) lance un appel à la création de systèmes alimentaires plus résilients et plus robustes pour ‘’offrir une alimentation saine, abordable et durable à tous et des moyens de subsistance décents aux travailleurs du système alimentaire’’.
Selon la FAO, la 40ème édition de la JMA ‘’sensibilise le public à la manière dont chacun a un rôle à jouer dans la transformation de nos systèmes alimentaires en changeant la façon dont nous produisons, transformons, consommons et gaspillons notre nourriture’’.
La JMA 2020, qui marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ‘’se tient aussi dans un contexte tout à fait exceptionnel où le monde entier fait face aux impacts de la pandémie de la Covid-19’’.
Alors que les pays commencent à élaborer et à mettre en œuvre des plans de relance Covid-19, la FAO invite à la coopération afin que les impacts de la Covid-19 sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance agricoles soient affrontés, à travers des solutions innovantes.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Iran: les vols ont repris depuis les aéroports de Téhéran

Les liaisons aériennes ont repris vendredi en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été...

Notre sélection pour vous