Covid-19 : la « corona-citoyenneté » doit guider le comportement de chaque sénégalais !

0

Au Sénégal, depuis le premier cas testé positif, la courbe de contamination ne cesse de monter et a atteint actuellement une vitesse inquiétante. Conséquences : au sein de la population, la panique et  la peur sont les sentiments qui animent bon nombre de sénégalais. Attitudes normales face à cet ennemi redoutable. Mais quelle doit être le comportement qui s’impose dans ce contexte de crise ?

Il faut impérativement dépasser ces sentiments de peur et opter pour la « corona-citoyenneté ». La corona-citoyenneté ? C’est cette attitude républicaine et responsable qui consiste à obéir et respecter  à  la lettre  les consignes données par les professionnels de la santé et les autorités. C’est participer à l’effort de guerre contre le covid-19 à travers des contributions volontaires et la campagne de sensibilisation  en cours pour promouvoir les mesures d’hygiène individuelle et collective. La  corona-citoyenneté ? C’est,  tous sous le drapeau pour avancer ensemble « épaule contre épaule » dans le champ de bataille derrière les agents  santé qui sont en première ligne pour bouter dehors cet ennemi hors du pays  entre autres.

 C’est le lieu de lever le chapeau aux personnels de santé qui depuis les premières heures de la crise ont renoncé aux revendications syndicales pour mener avec patriotisme le combat contre le virus du corona.  Dans la même veine, c’est la même attitude constatée chez les enseignants qui ont accepté d’arrêter toute revendication pour prendre part au combat. Quid des artistes musiciens qui ont initié un téléthon pour soutenir cette guerre, pour ne citer que ces exemples.   C’est cela qui est attendu de « l’homo-senegalensis » pendant cette période crise.  Et comme disait l’autre, c’est pendant les moments de choc qu’on reconnait les grandes nations. On ose espérer que le Sénégal saura monter à la face du monde qu’il est et reste une nation forte qui sortira victorieuse de cette guerre contre le coronavirus.

Toutefois, pour réaliser cela, l’adoption de comportements « corona-citoyens » s’impose. En tout cas, le combat actuel n’a pas besoin de fake news, d’un envahissement inutile du territoire digital pour donner des messages déstabilisateurs. En définitive,  toute attitude allant dans le sens de défier les autorités dans ce contexte de crise  n’est pas la bienvenue. Et pour gagner cette guerre, « le lion rouge doit rugir » et il nous faut être des « Sénégalais Debout ! » pour  marcher « épaule contre épaule » vers la victoire.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here