mercredi, avril 24, 2024

ANACARDE : « Nous voulons que 80% des acteurs commerciaux soient des sénégalais » (Président)

Ne ratez pas!

Les commerçants exportateurs de l’anacarde du Sénégal parlent désormais d’une seule voix. Des délégués des trois zones de production que sont la Casamance, les Niayes et le Sine Saloum se sont retrouvés à Kolda du 29 au 30 décembre pour mettre un bureau national. A cette occasion Boubacar Konta de Kolda a été choisi de façon consensuelle pour présider, pendant les trois prochaines années, aux destinées de ce bureau qui  se fixe comme priorité de rendre la commercialisation aux acteurs locaux.

« Nous avons l’ambition de rendre la commercialisation plus rentable pour nos compatriotes. Et pour cela, nous voulons au moins que 80 % des acteurs qui évoluent dans cette commercialisation soient des sénégalais », a fait savoir le tout nouveau président national des commerçants exportateurs de l’anacarde, lors du point de presse tenu à l’issue de cette rencontre nationale. M Konta de poursuivre : « notre challenge, c’est de rendre la commercialisation aux acteurs locaux qui pourront travailler en collaboration avec des opérateurs étrangers ». En l’occurrence, ces indiens et vietnamiens qui, selon lui, contrôlent la commercialisation de l’anacarde,  pour le moment, dans le pays.

Il a en a profité pour saluer la mesure prise par l’Etat, cette mesure consistant  à faire passer toute la production d’anacarde par le port de Ziguinchor. De l’avis du Président Konta,  cela a permis au Sénégal de renforcer « son statut de pays exportateur ». Mais aussi «  de capter plus de devises » avec à la clé « l’augmentation de son  PIB ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 viennent de mettre en place leur bureau national présidé par Boubacar Konté

Boubacar Konta pdt des commercabts exportateurs, de l’anacarde,

Rendre comercialisation plus rentable à, nous voulo,s que 80 % des aceurs commerciax soient des sengalais, le constatt est la commercialisation contr^me pat de sindiens et vietnamines. Nostre challence c’est de rendre la comercialisatio, aux acteurs locaux qui snt des senagalis qui pourront travailler zn partenaraiat  avec ces étrangers.

Le prox a chute au niveau international  mondial, mais le seegam avait le emeiuuer prox . les marché des ameriicains, dans les gransd marché les elfanst avaientdu mal , revoir les prix ; bcp d’entreprise

L’Etat a financé poutr mainte,ir stabilisé , avantage en 2019 n’accepetaiten jaomais de finance les acteusr , senegal d’être considére comme pays exportateurs, et de capetr des devises ce qui duc oup augemente le pib du senegal. Pour permette aux producters de disposer d Le récépissé d’entrepôt  qui permet au producteur de déposer sa récilte et ebenficifr de la confiane de la banqye pou duspiser de ressources en attendant que le pros soit plis interessants.

Cela a es été possible grâce la messure de faire paser toute ma rpudctio par e port de zig.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le gouvernement slovaque adopte le projet controversé d’une loi sur les médias

Le gouvernement populiste slovaque a adopté mercredi soir un projet de loi controversé sur la radio et la télévision...

Notre sélection pour vous