C’est officiel. Le comité Nobel norvégien a désigné le Premier ministre éthiopien prix Nobel de la paix. Abiy Ahmed a été à l’initiative de la résolution du conflit avec l’Érythrée.
Abiy Ahmed a été récompensé par le prix Nobel de la paix. La présidente du Comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, a salué “son travail pour résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée”.
Élu en mars 2018 au poste de Premier ministre, cet ancien militaire a suscité un immense espoir d’avancées démocratiques. Abiy Ahmed s’est distingué en libérant certains prisonniers politiques, en levant l’état d’urgence et en faisant davantage respecter la liberté de la presse.
“Les deux nations partagent des liens ethniques et culturels profonds, écrit le New York Times, mais jusqu’à juillet de l’année dernière elles étaient enfermées dans une situation entre la guerre et la paix, un conflit qui avait séparé des familles, troublé la géopolitique et coûté la vie à plus de 80 000 personnes en deux ans [1998-2000] de violences à la frontière.”
Le journal éthiopien Addis Standard résume :
Quand Abiy Ahmed est devenu Premier ministre en avril 2018, il a tout de suite assuré qu’il souhaitait reprendre les négociations de paix avec l’Érythrée. En étroite coopération avec Isaias Afwerki, le président érythréen, Abiy Ahmed a très vite fixé les conditions d’un accord de paix pour mettre fin à l’impasse du ‘ni paix, ni guerre’ entre les deux pays.”
Il succède à Nadia Murad – militante irakienne des droits de l’homme – et Denis Mukwege – médecin congolais ayant prodigué des soins aux femmes victimes de mutilations – récompensés l’année dernière. Il recevra son prix le 10 décembre à l’hôtel de ville d’Oslo.
Prix créé en 1901, il devait récompenser” la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix”, selon les dernières volontés d’Alfred Nobel.
Selon The Guardian, qui relaie les informations du site internet du prix Nobel de la Paix, on comptait 301 candidats pour la récompense, parmi lesquels 223 personnalités et 78 organisations. La militante écologiste Greta Thunberg et la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, étaient elles aussi pressenties pour l’obtention du prix.
Abiy Ahmed est le vingt-quatrième Africain à obtenir un prix Nobel.
Courrier International