samedi, avril 20, 2024

Football : l’Etat invité à se pencher sur la situation locale

Ne ratez pas!

Le premier vice-président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Djibril Wade, a invité l’Etat à conforter la place du football dans le tissu social national en liant le destin de l’équipe nationale « à celui des clubs locaux qui végètent dans la misère faute de moyen ».

« Tout le monde est content et fier de cette qualification en finale des Lions et d’ailleurs, les plus grandes joies dans notre pays nous ont été procurées par l’équipe nationale de football », a commenté le président de Niary Tally (élite nationale) après la qualification dimanche des Lions en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

« L’Etat qui accompagne l’équipe nationale doit donner un coup de main au football local qui a besoin d’un soutien conséquent pour prendre son envol », a estimé le vice-président de la Ligue professionnelle. Il a rappelé que plusieurs internationaux sénégalais présents à cette 32-ème édition de la CAN en Egypte sont passés par les clubs locaux.

« Notre football fera un grand bond en avant si l’Etat donne ce coup de pouce que tout le monde attend pour un véritable décollage », a expliqué l’homme d’affaires et président de l’équipe de Niary Tally, Grand-Dakar et Biscuiterie (NGB).

« Le football, au-delà de l’émotion, de la fierté d’appartenance à un même peuple, est un excellent moyen de promotion sociale », a-t-il répété. Il estime qu’il y a un moyen de mieux encadrer les jeunes sénégalais.

Il est aussi possible de « leur permettre de réussir leur vie d’homme et devenir des citoyens modèles », a-t-il ajouté. Selon lui, avec un peu plus de soutien, le Sénégal deviendra une destination qui compte dans le football mondial.

« Avec nos maigres économies, nous sommes en équilibre précaire, mais quand l’Etat va décider de mettre en place un véritable suivi, le football local va occuper davantage de place dans l’économie nationale », a-t-il déclaré.

« Actuellement, les présidents de clubs sont en conflit avec leurs familles qu’ils sont souvent obligés de priver pour s’occuper des joueurs licenciés dans leurs clubs et ce n’est pas évident », a-t-il poursuivi.

Le président de Niary Tally en appelle encore à l’Etat et à son chef, le président de la République, Macky Sall, pour booster le football local qui peine à exister au côté de l’équipe nationale, source de fierté nationale.

« Nous avons vécu des moments sublimes en priant que tout se termine en apothéose avec la finale de vendredi », a dit le président de Niary Tally.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Londres enterre une proposition de Bruxelles pour relancer la mobilité des jeunes

Londres a douché les espoirs de Bruxelles samedi en écartant définitivement la proposition de la Commission européenne d'ouvrir des...

Notre sélection pour vous