KOLDA : le MCD plaide pour le remboursement à temps de la gratuité.

La mesure de gratuité des soins décidée par l’Etat au profit des enfants de 0 à 5 ans est bien appliquée par les structures de santé. Cependant l’initiative souffre d’un problème de remboursement par l’Etat des produits et médicaments livrés aux enfants malades.  Une situation qui inquiète le Médecin Chef du District sanitaire de Kolda.

Ainsi, Dr Abdoulaye Mangane a-t-il plaidé pour le remboursement à temps du YEKSINA. Il a fait ce plaidoyer à l’occasion de la rencontre sur la revue annuelle conjointe du secteur de la santé. Rencontre tenue ce mardi 14 mai à la gouvernance de Kolda.

L’autorité sanitaire de poursuivre : « Quand vous donnez des produits gratuitement aux enfants et qu’en contrepartie vous n’êtes pas remboursé. Cela va impacter forcément sur le fonctionnement de la structure qui doit disposer de ressources pour payer le personnel »entre autres charges.

« C’est ce problème   dont souffrent les structures de santé aujourd’hui », a conclu le MCD de Kolda. Un problème qu’il urge de solutionner. Sans quoi cette initiative de gratuité qui a fait des heureux et soulagé les enfants malades et leurs parents,  risque de connaitre un coup d’arrêt à certains endroits.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here