mercredi, avril 24, 2024

La région médicale de Fatick dénombre 391 accouchements par césarienne

Ne ratez pas!

La politique de gratuité des soins initiée par l’Etat du Sénégal a permis à trois cent quatre-vingt-onze femmes enceintes d’accoucher par voie césarienne dans la région de Fatick entre 2017-2018.

La révélation a été faite par le responsable des prévisions et statistiques de la région médicale de Fatick, Amady Dème, selon qui « ces femmes, pour l’essentiel, ont accouché au niveau du bloc opératoire de l’hôpital régional […] ».

M. Dème s’exprimait lors de la revue annuelle conjointe régionale de la santé et de l’action sociale, présidée par le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye.

Il a confié que dans le cadre de la couverture maladie universelle (CMU), « 49. 487 enfants âgés de 0 à 5 ans ont pu bénéficier de consultations gratuites et plus de 62 000 enfants de programmes de vaccination ».

S’agissant du Plan sésame dédié aux personnes du 3ème âge, il a indiqué que « 5.551 personnes âgées ont, entre 2017-2018, pu bénéficier dans la région d’une prise en charge ».

« Cependant, il a déploré la faiblesse du taux de remboursement des dettes contractées auprès des structures sanitaires dans le cadre de cette politique de gratuité initiée par l’Etat ».

« Au niveau de la gratuité de la césarienne, la dette contractée par l’Etat est évaluée à plus de 33 millions de francs CFA. Seulement 6,5 millions de francs CFA sont remboursés, tandis que pour la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, la dette s’élève à environ 143 millions de francs ; et seuls 119 millions de francs sont remboursés à ce jour », a-t-il indiqué.

Il a précisé que pour le Plan sésame, « la dette contractée durant l’exercice 2017-2018 s’élève à environ 29 millions de francs CFA », dont seuls « un peu plus de 10 millions de francs CFA ont été « remboursés à ce jour ».

La revue annuelle a eu lieu sous la présidence du gouverneur de la région de Fatick, Gorgui Mbaye, en présence du préfet du département, Ndèye Nguénard Mbodj.

Des représentants des collectivités locales et des acteurs de la santé ont également pris part à ce cadre d’échanges qui a donné l’occasion d’étudier les contraintes, les performances et perspectives de développement du secteur de la santé à Fatick.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous