Appel au dialogue de Macky Sall : Et si l’opposition acceptait cette main tendue ?

Après la proclamation des résultats de la présidentielle par le conseil constitutionnel, Macky Sall avait lancé un appel au dialogue à la classe politique. Un appel diversement apprécié par les acteurs politiques. « Avis favorable » pour certains. D’autres doutent de la « sincérité » de l’actuel locataire du palais. Le camp de  Sonko s’est  prononcé sans ambages sur la question,   estime que  « c’est un non événement ».

 Toutefois, du côté du peuple, « maitre de la démocratie et faiseur de roi», la paix sociale reste une exigence. Nombreux sont ceux qui pensent que ce dialogue s’impose pour mettre fin à cette tension constatée dans l’arène ces derniers mois. Et pour ces partisans de ce dialogue, il existe des questions importantes qui pouvaient donner du  grain à moudre  à la classe politique. « Le fichier qui a fait l’objet de contestions par certains acteurs, la question  du parrainage ainsi que le  cas  des nombreux citoyens détenteurs de cartes lors de la présidentielle, avec indications relatives à leur bureau de vote et tout. Mais  qui ne figurent pas malheureusement  sur les listes » entre autres problèmes  qui, pouvaient être posées sur la table de dialogue si l’opposition acceptait la main tendue du Président Macky Sall.

Toutes choses qui font que des citoyens continuent de donner de la voix pour supplier l’opposition à savoir raison gardée et à accepter ce dialogue afin de  parfaire notre démocratie et de prendre les devants pour éviter des difficultés lors des prochaines élections.

Pour le peuple souverain, le Sénégal ne peut pas rester dans cette « situation de blocage du dialogue politique ». Le pays en a besoin. Car, il va contribuer au renforcement de la paix et à mettre tout le monde en confiance surtout dans ce contexte post-électoral caractérisé par « l’absence de félicitations » à l’endroit du vainqueur de la présidentielle.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here