Un taux de participation estimé à plus de 64 % au scrutin du 24 février 2019

Les électeurs Sénégalais se sont déplacés en masses dans les urnes ce 24 février 2019 malgré l’appel au boycott lancé par le prédécesseur de Macky Sall à la magistrature suprême, Abdoulaye Wade. Selon des estimations de la commission électorale, le taux de participation avoisine les 65 %. Il faut noter que les populations ont investi les différents bureaux de vote tôt dans la matinée.

A 13 heures déjà, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye informait que le taux de participation tourne autour de 37,75 %. Le taux de participation n’était pas encore donné mais dans certaines zones, il y avait eu une grande affluence allant jusqu’à 60 %. Le seul département de Pikine avait enregistré un taux de participation de 62,53 % à 17 heures, annonçait son préfet, Moustapha Ndiaye. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le taux de participation, à la mi-journée, est de 37,75 %. A Ziguinchor, le gouverneur de ladite région estimait le taux de participation à 56,47 %. Un taux en deçà de celui des élections législatives de 2017.

A 13 heures, la commune de Ziguinchor avait enregistré un taux de participation de 38 %.A Guédiawaye, le taux de participation a atteint 73 %, un record comparé aux autres élections. Ce fort taux n’est pas sans rappeler celui des législatives de 2017 où malgré les couacs dans la distribution des cartes d’identité biométriques et dans l’organisation du scrutin, le taux de participation aux législatives avait atteint 53,98 %. Un taux de participation mieux qu’au premier tour de la présidentielle de 2012 (36 %) et en 2007 (34 %).

Alors qu’au deuxième tour de la présidentielle de 2012 opposant Macky Sall à Abdoulaye Wade, la participation au scrutin s’élèvait à 51,58 % des inscrits sur les listes électorales. Magib Gaye Cet article Présidentielle : Un taux de participation estimé à plus de 64 % est apparu en premier sur Walfnet.

Walfnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here