samedi, juillet 13, 2024

EL HADJ SALL du PUR : « je vais renforcer les maires et présidents de conseils départementaux »

Ne ratez pas!

La commune de Ngaye Mékhé a accueilli hier le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur). S’adressant à ses hôtes, Issa Sall a promis d’aider les personnes évoluant dans l’artisanat à aller vers la création de Petites et Moyennes Entreprises et de moderniser ce secteur. Il fera également en sorte que les produits fabriqués par les artisans de Ngaye Mékhé soient exportés et vendus à l’étranger. Pour régler les récurrents problèmes fonciers, il a promis nouveau découpage territorial du pays.

Le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) était hier l’hôte de la commune de Ngaye Mekhé considérée comme la capitale de l’artisanat au Sénégal. Devant ses interlocuteurs, El Hadji Issa Sall a évoqué les problèmes fonciers que connaît la localité. Et c’est pour promettre, une fois élu président de la République, de procéder à un nouveau découpage du pays.

D’autant que, relève-t-il, les communes de plein exercice ne disposent plus de terre. Ce qui se vérifie avec la commune de Tattaguine qui est plus vaste que la région du Cap-Vert, mais qui ne dispose pas d’infrastructures sociales de base. «Ce nouveau découpage nous permettra de doter les communes rurales d’infrastructures scolaires et sanitaires. Je vais renforcer les maires et présidents de Conseils départementaux en moyens financiers provenant du foncier afin pour que les collectivités locales puissent se développer à partir de l’argent issu des terres», a souligné le candidat du Pur.

S’adressant aux jeunes artisans, il les appelés à changer de méthodes de travail en se modernisant. Pour cela, ils doivent intégrer les nouvelles technologies dans leurs conceptions. «Cela vous permettra de gagner du temps et de toucher plus de clients. Il vous suffit juste d’introduire dans la machine vos dessins qui seront modélisés, coupés et cousus en peu de temps. Avec 10.000 exemplaires, l’artisan pourra gagner beaucoup d’argent et fructifier son commerce. Il en est de même pour le tailleur. Le seul problème que vous avez, c’est le manque de matériels qui vous fait perdre beaucoup de temps», soutient le Pr Issa Sall.

Grâce à ce changement, dit-il, les artisans pourront créer des Petites et Moyennes Entreprises (Pme) qui seront orientées vers la cordonnerie. «C’est ce que le programme PUR100 veut réaliser dans le secteur de l’artisanat», affirme El Hadji Issa Sall qui a promis de transformer les petits commerces en des entreprises familiales, s’il est élu à la tête du pays. En attendant, il a demandé aux jeunes artisans de ne pas se limiter seulement au Sénégal ou en Afrique. «Vous devez sortir du pays pour aller vendre vos produits dans les autres continents. Ailleurs, vos produits tels que les chaussures, les sacs et autres accessoires sont vendus à des prix supérieurs aux vôtres. C’est pour cela que vous devez sortir du Sénégal et du continent afin de mieux vivre de votre métier», recommande-t-il à ses hôtes.

A l’en croire, cela nécessite d’ouvrir dans les ambassades du Sénégal à l’étranger des boutiques dans lesquelles on vendra tous les produits fabriqués par des artisans sénégalais établis au Sénégal, sans que ces derniers ne paient rien en retour. «Ce sera le cas à la 5ème Avenue de New York où seront exposés tous ce que les artisans sénégalais confectionnent. A chaque fois que des Américains, Ivoiriens, Français ou Saoudiens s’intéressent à vos produits et qu’ils en commandent un nombre de 10 000, vous ne ferez qu’envoyer un échantillon de ce produit qui sera multiplié par le nombre de commandes», soutient El Hadji Issa Sall qui, après Mékhé, a fait cap vers Kébémer.

Dans cette ville, Makhtar Ndiaye de «Bes Du Niak» qui s’est adressé à la foule en promettant de travailler à l’élection de son candidat le 24 février prochain. Le cortège du candidat El Hadji Issa Sall poursuivi périple pour sillonner d’autres localités comme Ndande, Pire, Guéwoul et Keur Ndiaye.

( Amadou THIAM ) / L’AS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous