vendredi, avril 19, 2024

Idrissa Seck s’incline devant la mémoire des gendarmes tués à Sédhiou

Ne ratez pas!

Idrissa Seck se dit profondément affecté par la mort accidentelle des gendarmes de l’Escadron de surveillance et d’intervention de Ziguinchor (ESI) survenu dimanche après-midi à Sédhiou.

A la tête d’une caravane de la coalition Idy 2019 le patron du Rewmi est arrivé à Sédhiou aux environs de 22 heures ce lundi. Reçu au rondpoint Jullescounda il s’est adressé à une foule immense qui scandait à tue-tête « Idy Président !».

Tout de blanc vêtu et perché sur son véhicule Idrissa Seck s’est incliné devant la mémoire des gendarmes disparu la veille dans un accident de la circulation à Sédhiou alors qu’il assurait la sécurité du convoi du candidat Macky Sall.

« Je présente mes condoléances aux Familles de nos  gendarmes victimes  d’un accident et formule des prières pour le repos de leur âme et prie pour un prompt rétablissement pour les blessés », déclare l’ancien maire de Thies. « Ces condoléances au-delà des familles s’adressent à l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité et à l’ensemble du peuple sénégalais ». Idy de formuler des prières pour des disparus.

«  Nous convoitons du Seigneur qu’il verse   sur eux son pardon et sa  miséricorde et les accueille en son Paradis le plus élevée ».

Idrissa Seck  rend « un hommage appuyé à nos forces de sécurité et de défense qui comme leur nom l’indique, au péril de leur vie, garantissent à nos populations la sécurité et la défense de notre territoire et de nos libertés ».

Il décliné à cet effet un pan de son programme politique à l’intention de la grande muette pour qui il voue une profonde considération. « J’ai reçu à Kolda et un peu partout les associations des anciens soldats invalides et les associations des veuves de nos soldats », soutien-t-il non sans préciser qu’au  .cœur de sa politique de défense « la valorisation et l’amélioration de leur traitement sera absolument capitale et prioritaire ».

L’ancien numéro deux du Pds constate pour le déplorer que nos forces de défense méritent un meilleur traitement et la  raison est très simple. « Nos soldat en activités observent ce qui est réservé à ceux qui sont blessés et à ceux qui portent la marque de leur engagement au service de la sécurité du pays ».

Convaincu que «  le peuple ne les abandonnera jamais » il a ajouté que « dans toutes les armées du monde cela est une priorité ».

Jetant un regard critique sur le Sénégal de la seconde alternance  Idy dénonce la qualité de l’éclairage publique et estime que c’est à Sédhiou commune qu’il a vu des lampadaires après avoir parcouru tout le Pakao.

Parlant de l’arrêt des travaux du stade  municipal il est formel. « C’est le symbole de l’échec de la politique sportive du gouvernement sortant ».

Il a aussi décrié le  chômage des jeunes. « C’est totalement inacceptable et intolérable ».

Notre politique de redressement de la situation économique du pays sera axé sur le développement de la petite et moyenne entreprise à l’échelle départementale et régionale. Que la commande publique soit décentralisée et puisse promouvoir l’éclosion d’un écosystème économique local ».

Pas du tout tendre avec Macky Sall Idy de lancer des piques. «  Le candidat sortant vous avait fait des promesses extraordinaires .Où  sont les milliards ?s’interroge-t-il. « moi je n’ai rien vu à Sédhiou », s’empresse-t-il de répondre devant ses militants dont il se dit rassuré par la mobilisation depuis les premières heures de la matinée.

A Sédhiou la coalition Idy 2019 bénéficie du soutien du Maire libéral de Oudoucar et de l’ancien maire de Marssassoum .Sankoung Sagna et Alassane Ndiaye deux ténors du pds à Sédhiou roulent désormais pour le rewmiste en chef qui brigue pour la 3e fois le suffrage des sénégalais pour accéder à la magistrature suprême.

SedhiouNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Australie: l’attaquant de l’église inculpé pour terrorisme

Un adolescent de 16 ans a été inculpé d'"acte terroriste" pour avoir poignardé un évêque pendant un sermon diffusé...

Notre sélection pour vous