vendredi, mars 1, 2024

Le Premier ministre annonce la construction de 13 autoponts

Ne ratez pas!

Le chef du gouvernement a annoncé la réalisation de 13 autoponts pour décongestionner la circulation particulièrement dans la capitale sénégalaise. Le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne s’exprimait vendredi 1er février 2019 lors du lancement des travaux de construction de 18 ponts et autoponts à Dakar et dans certaines régions du pays.

L’Etat du Sénégal compte réaliser 5390 m de linéaire de ponts et 11 Km de bretelles de raccordements pour un cout global de 137 306 760 630 F CFA et une durée d’exécution de 44 mois. Le Premier ministre a fait hier d’une pierre deux coups en réceptionnant le viaduc de Diamalaye pour lancer ensuite officiellement les travaux de construction de 18 ponts et autoponts répartis entre Sédhiou, Saint-Louis, et Ziguinchor et particulièrement la mobilité urbaine au niveau de Dakar.

Avec 13 autoponts dans la région de Dakar et 5 ponts à l’intérieur du pays, le gouvernement espère désenclaver certaines régions de l’intérieur, mais également aider à la décongestion de la circulation dans la capitale. A en croire Mahammad Boun Abdallah Dionne, ce projet «structurant» va faciliter le trafic dans tous les points névralgiques de Dakar, connus pour être des points très chauds, en matière de trafic. Pour la région de Dakar, il est prévu la réalisation en particulier de deux ouvrages sur la VDN première section au niveau de Keur Gorgui et SDE. «En effet, ce tronçon réalisé en 2006-2007 n’avait pas pris en compte ces deux points majeurs qui constituent, aujourd’hui, des cisaillements au niveau de la VDN.

Ainsi le fonctionnement de la VDN axe structurant de la capitale va être amélioré jusqu’au Lac rose avec la réalisation de la VDN3 et de la VDN2, en cours d’exécution». En dehors de la VDN, des ouvrages seront réalisés sur les carrefours sensibles de Dakar pour régler définitivement les problèmes de congestion dans les zones densément peuplées.

Ainsi, d’après le chef du gouvernement, les travaux vont démarrer de manière séquentielle suivant l’ordre prioritaire arrêté sur des sites avec un trafic à savoir : les quatre autoponts de la VDN (cité Keur Gorgui et SaintLazare) en vue de l’achèvement des travaux de la VDN2, l’autopont de Yoff pour désengorger le giratoire Maguilène Senghor, l’autopont de Lobat Fall pour respecter les engagements de l’Etat avec la concession Senac Sa pour désengorger la sortie de Pikine, l’autopont de Keur Massar en cohérence avec l’élargissement de la Route des Niayes. «Les études géotechniques et les sondages réseaux sont finalisés à 100% pour ces ouvrages prioritaires de Dakar. Le démarrage effectif des travaux de fondations de deux ouvrages de la VDN est prévu fin janvier 2019.»

Toujours pour le chef du gouvernement, d’autres ouvrages sont également prévus à Dakar sur l’axe Bourguiba- avenue Cheikh Ahmadou Bamba, Bourguiba-Demba Diop et Seydou Nourout Tall, Front de terre-Khar Yalla, Carrefour JVC, entre autres. Pour les régions, il est prévu en priorité la construction du pont de Marsassoum constituant le trait d’union entre la boucle du Boudier et de Kalounaye. Il est également prévu la reconstruction des ponts de Baulé et de Diouloulou à Ziguinchor, et enfin, dans la région de SaintLouis, la réalisation du pont de Halwar 2 et la reconstruction du pont Moustapha Malick Gaye.

WPeMatico

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Iran lance un satellite d’imagerie depuis la Russie

L'Iran a lancé jeudi un satellite d'imagerie et de télédétection depuis la Russie, selon un média d'Etat. Le décollage de...

Notre sélection pour vous