KOLDA : La SODAGRI lance le projet Tiers Sud Bey-Daare

0

 Moustapha Lo Diatta,  Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Chargé de l’accompagnement et la mutualisation des organisations paysannes, a procédé au lancement du Projet d’Amélioration de la Productivité et de la Sécurité Alimentaire Tiers Sud Bey- Daare de la SODAGRI, ce vendredi 18 janvier à Kolda.

Ce projet financé à hauteur de 31 milliards de francs CFA par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif d’ « appuyer le développement économique durable des terroirs ruraux du Tiers Sud Sénégal et d’améliorer les conditions de vie, de sécurité alimentaire et de nutrition des populations rurales ».

En effet, le projet Tiers Sud va participer à la consolidation et au développement des filières Riz, Maïs, Banane et Lait dans 20 collectivités territoriales des départements de Tambacounda, Vélingara, Salémata et Kédougou.

Ainsi, il est prévu « la réhabilitation d’un périmètre irrigué de 1 200 ha, l’aménagement de 500 ha de bas-fonds et la réhabilitation de 100m de pistes », a fait savoir Le Ministre Moustapha LO Diatta. Ces travaux devraient permettre « une augmentation de la production annuelle céréalières de 13 000 tonnes de riz, 10 000 tonnes de bananes et 500 tonnes de maïs ».

Le Projet Beydaare a l’ambition  également d’ « améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de près de 20 000 membres des ménages du tiers sud du Sénégal ». Mais aussi de «  promouvoir l’insertion des jeunes et des femmes dans l’agriculture».

Ce qui va contribuer à « éviter le piège de l’émigration clandestine à de nombreux jeunes de cette partie sud du pays », a indiqué Madame Irène MINGASSON, Ambassadrice de l’Union Européenne en République du Sénégal qui a pris part à cette cérémonie de lancement.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here