KOLDA : Des enseignants du sud-est à l’école de l’utilisation des ressources numériques

Une session de formation de deux jours, organisée au profit des enseignants de sciences et mathématiques sur l’utilisation des TIC dans les enseignements-apprentissage vient de démarrer ce vendredi 11 janvier dans la capitale du Fouladou.Cette formation de formateurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ressources Numériques pour Tous ». Un projet du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal appuyé par l’UNESCO.

Cet atelier interrégional concerne les cinq  régions administratives de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Kédougou et Tambacounda. Il vise à « pallier le déficit de professeurs de sciences, mathématiques et philosophie par l’utilisation des ressources numériques pour enseigner les élèves qui sont   des enfants numériques », a fait savoir Samba Guissé, coordonnateur du Projet « Ressources Numériques pour Tous ».

Il se félicite dans la foulée de l’enrôlement, au niveau national,  de près de 400 établissements du moyen secondaire dans  ce projet innovant dont 14 pour la région de Kolda.

Non sans signaler un certain nombre de contraintes dans l’exécution S de ce projet. Ces contraintes tournent autour du « problème d’accès à l’internet et à l’électricité dans certaines localités reculées du pays, la réticence de certains enseignants qui pensent que ces TIC vont les remplacer un jour, la maintenance du matériel informatique certains équipement ne supportent pas la chaleur », a expliqué M Guissé.

 Le coordonnateur du Projet « Ressources Numériques Pour Tous » en a profité pour saluer l’accompagnement de l’UNESCO. A l’en croire cette agence du système des nations Unies a beaucoup soutenu l’enseignement des mathématiques,  des sciences et de la technologie entre autres. A cela s’ajoute les nombreux équipements octroyés au système éducatif dans le cadre du projet.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here