Vélingara : Le budget 2019 voté sous forte présence policière

Le compte administratif et le projet de Budget de la municipalité de Vélingara ont été votés sur fond  de violence samedi dernier  dans la salle de délibération de la mairie.

En effet quelques minutes avant l’adoption de l’ordre de jour de la session budgétaire, un conseiller municipal en l’occurrence le deuxième adjoint au maire  Abdoul Aziz Mbengue a interpellé le maire sur des questions de procédure. A en croire à Mr Mbengue les démarches préliminaires requises pour le vote du budget n’ont pas été respectés.

Le maire de Vélingara et quelques conseillers ont tenté d’apporté des réponses à ces questions. Il s’en est suivi un Ping-pong entre le maire et son adjoint. Et la réaction de certains partisans du l’édile  n’a pas tardé. Enervé Abdoul Aziz Mbengue s’est levé et  a exigé que ces derniers  soient évacués de la salle. C’est ainsi que la bagarre a éclaté entre  ce dernier et un partisan du maire. Une véritable bagarre rangée où  tous les coups étaient permis : des jets de  chaises, des coups de poing…….. Alertés le commandant de la brigade de gendarmerie de Vélingara et ses hommes ont intervenu  pour rétablir l’ordre.

LE BUDGET VOTE PAR LA MAJORITE DES CONSEILLERS

 Malgré tout Le budget et le compte administratif  ont été votés par la majorité  des conseillers, trois seulement ont voté contre.  L’un d’entre eux  Abdoul Aziz Mbengue deuxième adjoint au maire  explique son refus de voter le budget «  je déplore le fait que le maire ait préparé tous ses militants pour qu’ils viennent assister  à la réunion. Vous avez vu j’ai la tête cassée après la bagarre. »  A –t-il martelé. Avant de déplorer «  Dans le conseil municipal le maire  a une majorité mécanique, les gens ont voté sans comprendre ce qui  se passe dans le budget. J’ai souligné beaucoup de choses qui devaient être l’objet d’étude mais ça été balayé d’un revers de la main par la majorité mécanique. » 

Ainsi le  budget 2019  de la commune de Vélingara s’équilibre en recettes et  dépenses à 402 475 036 f. L’édile de la ville se félicite de la maturité des conseillers « nous félicitons les conseillers pour leurs engagement, une seule personne a voulu perturbé les travaux, mais , nous remercions la majorité des conseillers qui a s’opposé à cette tentative de blocage de la session budgétaire ».

Selon toujours  l’édile l’accent sera mis cette année  sur les investissements, « Nous avons mobilisé 36 000 000 F pour la réalisation du marché de Thiankang  » A –t-il dit.  A l ‘en croire également, ils vont  renforcer l’électricité,  accompagner les écoles, accroitre  le  financement des femmes et des jeunes.  Continuer à soutenir la santé ,  «  En gros ce que nous voulons c’est le bien être sociale ,c’est de  prendre  en compte les réalités  et les problématiques de la commune de Vélingara . Dans le cadre du projet FERA , nous allons recruter encore 40 personnes »

Babacar Diouf / KoldaNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here