mardi, août 3, 2021

Officiel : José Mourinho viré du banc de Manchester United

Ne ratez pas!

Manchester United s’est séparée de José Mourinho et Pogba est le symbole de la rupture avec le vestiaire. Deux jours après la défaite de Manchester United à Liverpool (1-3), l’entraîneur des Red Devils José Mourinho a été remercié par la direction du club. Le Portugais paye une première partie de saison très délicate, et une relation plus que tendue avec certains cadres.

C’est officiel ! Entre Manchester United et son désormais ex-entraîneur José Mourinho, l’histoire d’amour a touché à sa fin, ce mardi 18 décembre 2018.

Deux jours après une nouvelle défaite en Premier League, sur la pelouse de Liverpool (1-3), l’état-major mancunien a décidé de prendre les mesures qui s’imposaient en licenciant le coach portugais. Si le timing peut paraître surprenant, la finalité de l’histoire ne l’est pas.

Une situation sportive délicate

Depuis le début de saison, il était difficile de compter tous les articles de presse annonçant un départ imminent du Portugais. La faute à une situation sportive on ne peut plus compliquée, d’une part. En effet, avec seulement 26 points pris en 17 journées de championnat, le «Special One» n’a pu obtenir mieux qu’une 6e place avant de faire ses valises, avec tout de même 19 points de retard sur le leader, Liverpool…

Pour un club habitué à remporter tous les trophées quelques années auparavant, cela fait tache. D’autant plus que le jeu pratiqué par les Red Devils, très défensif et peu agréable à regarder, commençait à agacer les plus fidèles d’Old Trafford. Cette stratégie a malgré tout permis à Manchester United de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, mais la double confrontation face au Paris Saint-Germain s’annonce plus que complexe.

Pogba, symbole de la rupture avec le vestiaire

Mourinho ne verra donc pas le Parc des Princes, et il le doit aussi à la relation tendue qu’il a longtemps entretenue avec certains cadres du vestiaire, à l’image de Paul Pogba. Depuis le début de l’exercice,l’ancien coach de Chelsea a souvent taclé son milieu de terrain publiquement,que ce soit pour ses performances sur le rectangle vert ou pour ses déclarations. Le Tricolore était même remplaçant face aux Reds, et il n’a pas quitté le banc…

Ce licenciement de Mourinho s’avère donc être un choix fort de la direction. Entre le vestiaire et l’entraîneur, l’état-major a logiquement choisi la facilité, en espérant un déclic pour l’effectif avec l’arrivée d’un nouveau coach. Concernant son remplaçant, difficile de se prononcer. Si le nom de Zinédine Zidane a souvent été cité, le club mancunien a annoncé la nomination d’un intérimaire.

Les supporters n’oublieront pas la Ligue Europa de 2017

«Un intérimaire sera nommé jusqu’à la fin de la saison actuelle en attendant qu’un manager à temps plein soit recruté», précise le club dans son communiqué. En attendant le nom du successeur de Mourinho, les supporters mancuniens pourront se rappeler les bons moments passés avec le Portugais depuis son arrivée en 2016, comme le Community Shield remporté dans la foulée, ou encore la Ligue Europa et la League Cup, l’année suivante…

Maxifoot

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Afghanistan: l’attaque à Kaboul est terminée, tous les assaillants tués

(Belga) L'attaque survenue mardi soir à Kaboul, impliquant un véhicule piégé et des assaillants à pied, près du domicile...

Notre sélection pour vous