La commune de Diouf Sarr se dote d’un budget de près de 2 milliards

Y a-t-il des communes mieux nanties que d’autres au Sénégal ?Ou est-ce une répartition illégale des ressources financières ? Là où les autres communes traînent de sérieuses difficultés pour joindre les deux bouts avec l’Acte 3 de la décentralisation, la commune de Yoff, gérée par le ministre de Santé et de l’Action sociale baigne dans l’opulence.

Pour l’année 2019, le budget de la municipalité est arrêté à la somme de 1 milliard 884 millions de Frs Cfa. Il a été voté, hier, par l’équipe municipale. Rien que pour le fonds de dotation, la commune de Yoff va bénéficier de la somme de 90 millions de Frs Cfa. Interpellé sur ce budget quine cesse de croître, Abdou Nar Mbengue, 1er adjoint au maire, qui a présidé la rencontre de faire savoir : «C’est notre politique dans la commune qui nousai de. Nous avons des agents sur le terrain pour faire le recouvrement et nous recouvrons jusqu’à 80 % nos recettes fiscales». Déjà lors d’une remise de dons aux malades de la commune de Yoff qui sont dans le besoin, Abdoulaye Diouf Sarr avait salué l’aspect positif noté par sa commune dans la réforme portant sur l’Acte 3 de la décentralisation. Pour lui, l’Acte 3 a renfloué les caisses de la mairie. «Il y a une hausse du budget avec plus d’actions», avait souligné le maire de Yoff, qui signalait que le budget de Yoff tournait autour de 600 millions de Frs Cfa mais avec l’Acte 3, ce budget tourne autour de 2 milliards de Frs pour l’année 2018.

Il faut reconnaître qu’avec son maire également ministre de la République, la commune de Yoff multiplie les réalisations au grand bénéfice de sa population. En sus de la construction d’un stade municipal, d’un centre commercial, d’allocation de bourses et d’aides à ses étudiants et élèves, lacommune de Yoff a bénéficié d’une route Ndénatte – Tonghor d’un coût de 500 millions financée par l’Etat du Sénégal. Ce projet, selon le service de communication de la mairie de Yoff, «n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo». C’est d’ailleurs une forte délégation qui l’a représenté avant hier lors du lancement des travaux. Sur un tout autre registre, il a vanté les réalisations du Président Macky Sall dans le domaine social.

WalfQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here