KOLDA : Qu’est-ce qui retarde l’ouverture du poste de santé de Zone Lycée?

Les populations du quartier Zone Lycée Kolda attendent toujours l’ouverture de leur poste santé dont la construction est pourtant terminée. Les bénéficiaires sont dans tous leurs états.

« Nous ne comprenons pas jusqu’ici pourquoi ce poste n’est pas encore ouvert ? », s’interroge un habitant de ce quartier. Qui poursuit : « nous voulons que ce poste démarre ses activités pour soulager ces populations qui continuent de faire de longues  distances pour bénéficier de soins.  A cela s’ajoute les nombreuses  difficultés  rencontrées  pour faire des évacuations de nuit à cause de l’indisponibilité de moyen de transport dans ce quartier périphérique qui encore dans le noir à certains endroits ». Sa voisine soutient que les accouchements à domicile ont même repris alors qu’on pouvait les éviter si le poste était ouvert.

Interpellé sur ce problème, le premier adjoint au maire explique que l’ouverture de ce poste est retardée par l’adduction d’eau. Douada Sidibé de préciser : « Ce n’est pas un problème de ressources financières ».  A l’en croire, c’est juste un problème de procédure. En effet, là où le trésor s’engage à payer après service effectué, la SDE exige un avis de virement pour démarrer les travaux dont le devis est estimé à 8 millions, a fait savoir le maire adjoint. Qui rassure dans la foulée que des dispositions sont en train d’être prises pour contourner cette difficulté.

A rappeler que ce poste de santé est le fruit d’une convention de partenariat entre la France à travers le FSD et la mairie. Le joyau a coûté 63 millions 750 mille dont plus de 44 millions du FSD, 18 millions de la mairie et 1 million 275 mille provenant des bénéficiaires.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq − 3 =