Gestion des ordures à Kolda : le CASADES aide à la recherche de solutions

Comment améliorer la gestion des ordures ménagères et l’entretien des berges du fleuve Casamance à Kolda ? La question est au menu du forum communal organisé ce vendredi 16 novembre à l’hôtel de ville de Kolda par le CASADES.

A cette occasion, organisations communautaires de base, organisations de la société civile, groupement de femmes, services techniques, élus locaux entre autres ont mené ensemble la réflexion pour ensemble trouver les solutions au problème de la gestion des ordures dans la capitale du Fouladou. Un problème qui  reste une patate chaude entre les mains du conseil municipal qui malgré les nombreux efforts consentis peine à régler cette question.

Le diagnostic fait à l’occasion de ce forum communal renseigne à suffisance que «  la mairie, à elle seule ne peut pas tout faire ». Parmi les difficultés, on cite « un problème de comportement de nos citoyens », mais aussi « des moyens »,  entre autres a expliqué François Diatta chef de programme, chargé de la gouvernance au niveau l’ONG CASADES.

Le premier adjoint au maire embouche la même trompette. Pour Daouda Sidibé, « la solution à cette question de la gestion des ordres passe forcément par un engagement citoyen ». Car, dit-il « On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque ménage pour surveiller le lieu où il va verser ses  ordures ». Pour cet élu local « l’assainissement du cadre de vie doit être l’affaire de tous et non de la maire seulement »

Et,  cela  est en train d’être bien compris par les forces vives de kolda qui ont participé en masse à ce forum communal initié par le CASADES avec l’appui de son partenaire AJWS et en collaboration avec la mairie.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × quatre =