Présidentielle 2019 : GADIO avec Macky

C’est officiel ! Cheikh Tidiane Gadio va rejoindre le camp présidentiel pour soutenir la candidature de Macky Sall à la prochaine présidentielle.

Le Dg du Coud, Cheikh Oumar Hann, avait annoncé le soutien de Gadio à Macky. Le Bureau politique du Mouvement panafricain et citoyen Loy Jot Jotna (Mpcl), qui s’est réuni en séance extraordinaire samedi dernier, a confirmé la nouvelle. « Après avoir écouté les contributions et propositions des éminents membres du Comité des Sages du Parti, ainsi que celles des représentants des autres structures affiliées (Mouvements et Étudiants/Élèves, Jeunesses féminines, Jeunesses panafricanistes), le Bureau politique a adopté sans réserve le Rapport du Président du Parti et les recommandations y contenues et décide de nouer une alliance avec le Candidat Macky Sall et sa coalition ». Tels sont les termes du certificat de mariage de Macky Sall et de Cheikh Tidiane Gadio. Le Mpcl, informé des entretiens récents et des échanges de qualité entre Macky et Gadio, décide de préparer une «Déclaration solennelle du Parti sur la situation nationale et les enjeux de l’élection présidentielle de 2019 », qui sera présentée dans les semaines à venir à nos compatriotes. Le Mpcl exhorte d’ores et déjà tous ses responsables et militants de base, ainsi que les sympathisants, à l’échelle nationale comme dans la Diaspora, à apporter une contribution active et sincère à la collecte de parrainages en faveur du candidat Macky Sall. Évoquant les circonstances exceptionnelles qui ont amené le Mpcl à renoncer à former une coalition pour présenter une candidature, le Rapport s’est démarqué de toute dynamique d‘abstention lors des prochaines échéances électorales. Ce, pour proposer plutôt de bâtir une alliance stratégique avec une coalition existante qui marquerait son accord sur certains fondamentaux du MPCL. Par ailleurs, le Mpcl s’est réjoui de la décision de la justice américaine de blanchir totalement son leader, Cheikh Tidiane GADIO. « En posant un tel acte sans aucune interférence politique, interne ou externe, la justice américaine, farouchement indépendante, réhabilite notre leader sur la base d’un critère unique : servir la Vérité et la Justice », soutient le Parti. Qui exhorte son leader à intensifier son engagement au service du Renouveau du Sénégal, de l’idéal panafricain, de la Paix et de la Sécurité en Afrique et dans le monde.

A noter que Cheikh Tidiane Gadio, blanchi par la justice américaine, n’est plus co-accusé dans l’affaire de corruption et de blanchiment présumés qui lui a valu son arrestation au mois de novembre dernier aux Etats-Unis. Gadio a été arrêté le 17 novembre 2017 à New York. Il était accusé de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale. Il lui était reproché d’avoir perçu une commission d’un homme d’affaires chinois qu’il aurait mis en rapport avec le Président tchadien, Idriss Deby, pour obtenir des droits pétroliers au Tchad, en échange de pots-de-vin.

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 5 =